Kaziba: La Fondation Cokola Katintima vient d’assister l’hôpital général de référence de Kaziba avec du matériels médicals pour bloc opératoire après que cette institution sanitaire ait été frappé par la foudre le dimanche dernier brûlant ainsi tout sur son passage.

Rédaction de kazibaonline.com

Kaziba: La Fondation Cokola Katintima vient d’assister l’hôpital général de référence de Kaziba avec du matériels médicals pour bloc opératoire après que cette institution sanitaire ait été frappé par la foudre le dimanche dernier brûlant ainsi tout sur son passage.

Remise des équipements de la salle d’opération à l’HGR Kaziba ce 26 Octobre 2021 par le notable Norbert Bashengezi Katintima devant le corps médical et d’autres personnalités à Kaziba. C’est depuis dimanche dernier qu’aucune opération n’était plus possible à l’hôpital général de référence de Kaziba. Pour cause, tous les matériels installés dans le bloc opératoire sont partis en fumée après que la foudre se soit abattue sur cette partie de cette formation sanitaire.

A en croire, le docteur André Mubake Muzombo, Médecin Directeur de l’hôpital Général de Référence Kaziba, la chambre dite« vestiaire» a été plus touchée par la foudre par rapport aux trois autres chambres du bloc opératoire de cette structure sanitaire.

Notre salle d’opération a été foudroyée mais l’impact de la foudre a été très importante au niveau de la chambre qu’on appelle vestiaire,c’est cette chambre là qui a été complètement brûlée;

indique le médecin directeur de l’Hôpital Général de Référence de Kaziba. Ayant entendu ce cri d’alarme, La Fondation Cokola Katintima s’est dépêché sur place pour évaluer les dégâts et donner une aide d’urgence en attendant un bilan exhaustif.

Ça c’est un hôpital Général de Référence, ça veut dire que tout les autres enverrons des malades ici si votre salle d’opération est frappée et que vous ne pouvez pas travailler ça pose un problème. il fallait voir dans l’immédiat qu’est-ce-qu’il fallait apporter comme aide à nos frères et sœurs pour qu’il y aient pas des désastres;

indique le docteur Christian Bifuka, médecin directeur du Centre Hospitalier Biopharm pour le compte de la Fondation Cokola Katintim. Les matériels médicaux remis à ce jour par le notable Norbert Bashengezi Katintima vont permettre de sauver de vie:

On a 8 cammesons,10 sabots, 8 champs troués,11 linges pour tables, boîtes césariennes, une table d’opération, c’est celle-là l’autoclave, lampe scialytique et un appareil d’anesthésie.

Notons que la Fondation Chokola Katintima intervient dans plusieurs domaines prioritaires entre autre la santé et l’éducation.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire