Rédaction de kazibaonline.com
Ce Dimanche Le 22 aout de cette année à l’église CELPA Kashanga, la cérémonie de consécration des serviteurs de Dieu a eu bel bien lieu. Sous la modération du Rev. pasteur Kasende . Tout a commencé par la lecture de l’historique de l’église par le pasteur Musafiri Mukenbanyi. La CELPA Lubaba a commencé en 1957 sous l’initiative de Madame Thérèse Munogoro mère biologique de mr Nakalijumbu sous forme d’une chambre de prière.
Après cette chambre de prière s’est transformé en une église et déménager vers chez Mulega kakubizo.Quelques années après Mr Mulega avait déménagé vers un autre endroit; encore l’église a pris la même direction jusqu’à abrité encore dans la maison de Mulega. Cette église va évoluer jusqu’à au niveau d’être baptisée chapelle de la CELPA Namushwaga par doyen Pasteur Muziri gere et reste sous sa gestion. Cette église a connu le premier pasteur evangeliste Mr Mirango Alfayo fils de Munege. Le pasteur Mirango était caractérisé par le courage , l’amour ,le pardon, l’intégrité mais aussi était le grand pacificateur non seulement pour l’église mais aussi pour la communauté de Kashanga, Kaziba, Luhwinja et d’ailleurs ont témoigné les gens qui l’ont approché à son vivant.
Malgré son état de santé il se force pour monter à Kashanga pour conduire le peuple de Dieu dans la simplicité,s’incerité et spiritualité. Plus tard Le pasteur Mirango sera aider par le pasteur Luc Kasiki et l’évangéliste Buhendwa kanozire; Mirango Alfayo paix à son âme a rendu l’âme à Dieu le 12Avril 2008 et sera remplacé par le Pasteur Bisimwa mpangirwa. Qui n’a pas tarde aussi l’année 2015 il a rendu aussi l’âme à Dieu. Le pasteur Bisimwa a servi Dieu comme son prédécesseur Mirango. Conduit l’église dans l’amour, sincérité, intégrité, les deux pasteurs déjà passaient ont servi du modèle a t-il indiqué le lecteur de l’historique de l’église.
Désormais le pasteur Bahizire Luhari est l’actuel Rev pasteur titulaire de la CELPA Kashanga investi par le comité du district de la celpa kaziba par son représentant le Rev pasteur Chiole de la CELPA Kafinjo. Le prédicateur du jour le pasteur Barhunvana de la CELPA Namurherha a lit dans Ephesiens 4:11. 1pierre chap 5:1-2.
Ont été au rendez-vous de ce jour et consacré comme anciens de l’église Mr Musafiri,Mukembanyi , Balungwe Kanumbuze et Bushogo Felix tous anciens de l’église et 7 diacres la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance spirituelle. Cette activité a connu la participation des plusieurs personnalités de Luhwinja et Kaziba dont le jeune leader pasteur Patrick Buhendwa.le pasteur Luc Kasiki, le TDR Joyeux Badesire et d’autres plusieurs anciens chrétiens de cette église. La cérémonie a été clôturé par les mots de remerciements aux différentes personnalités dont Mulega Kakubizo qui a longtemps hébergé l’église chez lui. Le pasteur Mirango Alfayo a titre posthume et un cadeau Rémi à la veuve, pour avoir bien servi l’église et un surtout un grand modèle pour la communauté.
Un cadeau remis à la veuve laisser par l’ancien pasteur Bisimwa Mpangirwa aussi à titre posthume aussi pour le service combien louable. Au pasteur Buhendwa Kanozire pour avoir servi l’église aussi en fin à l’église mère CELPA Lubaba. La communauté de Kashanga na pas maché les mots de dire merci au notable Norbert pour avoir contribué à l’aménagement de la route qui mène vers Kashanga. Chaque fois les véhicules fréquentent Kashanga pourtant à l’époque du doyen Pasteur Mirango c’était grave ont était loin de penser à l’accessibilité du milieu.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter