Rédaction de kazibaonline.com
Le Notable Norbert BASENGEZI KATINTIMA vient de marquer un grand pas dans l’histoire de Kaziba ce Weekend 10 Avril 2021. L’inauguration du musée MWAMI KARHENDE MAJIRI est une activité culturelle qui vient d’ouvrir Kaziba à des partenariats avec l’ICCN, la musée nationale, l’ISP Kaziba, l’ISP Bukavu, etc.
Dans une cérémonie modéré par le Président du SIKA Mr VUNANGA Meschac, a débuté par la Prière du Président de l’ECC Sud-Kivu, le Professeur Ordinaire NGANGURA Lévis, la présentation des invités par le Modérateur, la Circonscription de l’élément par les organisateurs lu par Madame ASIFIWE GLORIA. Dans son mot de circonstance, le chef de groupement de Kabembe a salué l’initiative du patriarche Norbert BASENGEZI KATINTIMA qui a contribué à l’immortalisation du MWAMI KARHENDE MAJIRI, un Grand guerrier qui a construit un monument pour visiter le ciel et faire vigilance devant les ennemis. Il a fait un mot de bienvenue à Sa Majesté MWAMI dans cette partie de la chefferie de Kaziba. Le Coordonnateur de la Fondation Cokola Katintima Mr Bwihangane Nshombo a présenté les actions de développement durable dans le territoire de Walungu regroupées en 4 piliers: l’éducation, la santé, les infrastructures et l’agriculture. Le musée s’inscrit dans le volet infrastructure et l’équipement d’inscrit dans son volet éducation.
Mzee MACHUMBIKO, gardien de la coutume (Mujinji) en Chefferie de Kaziba a fait valoir l’histoire du MWAMI KARHENDE. Au nom de l’SP Kaziba, le Professeur Innocent BALAGIZI, secrétaire général académique invite les étudiants à la recherche sur l’histoire de Kaziba dans ce musée. Directeur général de l’ISP Bukavu, le Professeur Patrick Mzee SOMORA demande à d’autres chefferie d’imiter ce modèle de Kaziba dans la sauvegarde de son histoire. Le Directeur de l’ICCN promet un partenariat PNKB et le musée de Kaziba. Dans son animation au public il a évoqué la seconde signification du sigle PNKB: “Papa Norbert KATINTIMA BASENGEZI” ceci motive ce partenariat.
Le Professeur Ordinaire NGANGURA Lévis, recteur de l’Unikaz a procédé à la remise de l’équipement au musée à sa Majesté MWAMI. Prénant la parole, son Excellence Norbert BASENGEZI KATINTIMA, inventeur de cet infrastructure a remercié Le chef de localité Musinga, le chef de groupement de Kabembe et sa Majesté MWAMI pour avoir permis l’implantation de ce musée. Il a conseillé à sa Majesté d’être proche de son peuple, imiter son grand père MWAMI KARHENDE MAJIRI, pour la sécurisation de son peuple. Il a ensuite procédé à la remise du Musée au MWAMI,
Sa Majesté MWAMI à la Population:
Quand les astronomes vont dans la lune, on les appelle chercheurs, Chez nous le MWAMI KARHENDE MAJIRI voulait visiter Dieu au ciel… C’était un éminent astronome. Nous louons cette grande réalisation du notable Norbert BASENGEZI KATINTIMA immortalisant ses hauts faits.
Une visite guidée par le notable Norbert BASENGEZI KATINTIMA. Puis un Cocktail. Ajoutons que c’était une manifestation culturelle qui a réuni plusieurs Invités: L’ISP Kaziba, l’ISP Bukavu, l’ICCN, le CRS Lwiro, la Fondation Cokola Katintima, le SIKA, le Bureau de la Chefferie de Kaziba, l’ECC Sud-Kivu, le Musée National, ont répondus présent à l’invitation de Sa Majesté MWAMI Dirk MAJIRI IV. Plusieurs Jeux culturels ont fait gaietés de cette cérémonie.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter