Goma fait face à la pollution de l’air et à la pénurie d’eau suite aux affrontements avec les rebelles du M23

L’air de la ville de Goma est pollué depuis les combats ayant opposé l’armée nationale aux rebelles du M23, fin janvier et début février 2025, affirment des sources sur place. Les habitants se plaignent des odeurs fétides dans plusieurs endroits de cette ville, dues aux déchets non-dégagés.

Selon les mêmes sources, des senteurs de putréfaction continuent à envahir la ville de Goma, poussant certaines personnes à porter le cache-nez, redoutant d’attraper, à tout moment, une maladie. Les habitants de Goma tentent de maintenir la réputation de leur ville la plus propre de la RDC, en accomplissant des travaux communautaires d’assainissement.

Les hautes herbes sauvages sont coupées, les caniveaux et drains sont curés, et les détritus posés à côté.Cependant, aucun engin pour dégager les immondices. Des sacs remplis lors des travaux du samedi dernier trainent encore où ils avaient été posés.

Pénurie d’eau potableL’eau propre à la consommation reste encore une denrée rare pour plusieurs quartiers de la ville de Goma. Kasika, Ndosho, Katoyi, Mabanga, Bujovu, et plusieurs autres parties de la commune de Karisimbi ne voient pas l’eau couler au robinet.

Les propriétaires des camions citernes, qui proposent à travers les quartiers de l’eau à vendre, trainent le pas pour reprendre l’exploitation de leurs engins.Un seul point d’eau dans un quartier draine du monde, ce qui effraie le propriétaire, qui en refuse du coup l’accès.

L’association Taji Initiative a offert, gracieusement, de l’eau aux habitants de ces quartiers, durant, environ une semaine, dit que les moyens financiers sont épuisés. Certaines ménagères de Goma ont repris avec l’utilisation de l’eau, non-traitée du lac Kivu pour la cuisson ainsi que les travaux de lessive et vaisselles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire