Le service Genre Famille et enfant dans la Clôture de la Journée Mondiale des 16 Jours d’Activisme de Droits Humains

Kazibaonline.com au Cœur de l’Actualité

Kaziba: Le service Genre Famille et enfant dans la Clôture de la Journée Mondiale des 16 Jours d’Activisme de Droits Humains sous l’appui de la FondationPanzi.

La Notabilité de Kaziba, les animateurs des organisations féminines, les représentants des confessions religieuses, différents acteurs de la Société civile viennent de participer dans une Séance d’activisme des droits humains ce Mardi 10 décembre 2024. La dame d’or Mwangaza Kahulago Lecky, Point focal du service genre famille et enfant en Chefferie de Kaziba,

Intervenant dans cette séance, a rendu explicite les formes des violences Basées sur le Genre.
Dans son exposé, elle a encouragé la Fondation Panzi qui investi dans la lutte contre les VBG et qui prend en charge différents cas de violences sexuelles à travers le Projet Tumaini implémenté à l’hôpital Général de référence de Kaziba.

Dans un échange participatif différentes les participants ont révélés plusieurs cas de violations des droits humains dont son victimes les filles Adolescentes et femmes en chefferie de Kaziba. Elle va inviter les participants à suivre de prêt et documenter le plus tôt possible différents autres cas à la base. M. Joyeux Badesire président de la société civile force vive salut les efforts du Prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege : Le projet Tumaini est un soulagement à la communauté rurale de la zone de santé de kaziba.

Nous demandons à la communauté de s’approprier les acquis du projet et nous devons absolument remercier le professeur Dr Denis Mukwege pour les efforts, et son combat pour la construction de la paix, une communauté sans violence est le combat du Dr Denis Mukwege. Nous demandons aux participants de cette activité de réfléchir sur les engagements, stratégies pour mettre fin aux violences faites à femme.

Un Peuple,Une Peuple

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1351 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire