L’ASBL Les Amis des Bonobos du Congo (ABC) implique les communautés locales dans la conservation de la Reserve communautaire ekolo ya bonobo (RCEB), dans le territoire de Basankusu (Equateur). Cette structure l’a dit dans un communiqué dont une copie est parvenue, mercredi 15 mai, à Radio Okapi :
« L’ABC ne se laissera pas intimider et continuera ses efforts pour que les communautés locales autour de la RCEB soient les véritables acteurs de la conservation et les principaux bénéficiaires des avantages nés d’une conservation effective ».
Dans le même document, l’ABC a également promis de poursuivre sa mission de protéger la biodiversité avec et pour les populations locales qui doivent être les premières bénéficiaires de la forêt. Cette ASBL regrette que son action en faveur de la protection de la biodiversité ait été méconnue par deux médias de la province de l’Equateur.
A travers leurs différents articles, ces médias ont voulu discréditer l’ABC dans l’opinion à l’approche de ses concertations avec la gouvernance provinciale de la conservation de la nature.
« Les articles de ces médias discréditent les efforts des autorités congolaises qui croient en la RDC comme pays solution et s’efforcent de sauvegarder la biodiversité notamment les espèces endémiques comme le Bonobo, en collaboration avec les communautés locales de Basankuusu », a ajouté l’ABC dans le même communiqué.
Soyez le premier à commenter