Le lundi 6 mai, les responsables de l’administration pénitentiaires de Kalemie (Tanganyika) ont transféré une centaine de détenus de la prison de centrale de Kalemie vers les prisons de Kassapa à Lubumbashi et de Buluo à Likasi dans le Haut-Katanga. Parmi les détenus transférés se trouvent des personnes condamnées à de lourdes peines. Ces détenus ont été transportés à bord d’un avion militaire. Pour ces responsables pénitentiaires, l’objectif est de désengorger la prison de Kalemie, dont la capacité d’accueil est largement dépassée.
Construite en 1928 pour accueillir 250 détenus, cette maison carcérale héberge actuellement plus de 800 pensionnaires. Le transfèrement de ces prisonniers est facilité par le gouvernement provincial du Tanganyika avec le concours du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le ministre provincial de l’Intérieur, Dieudonne Kasaka, précise que le transfèrement de ces prisonniers s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la ville de Kalemie.
Dieudonne Kasaka met en évidence le fait que certains détenus de Kalémie se retrouvent mystérieusement libérés de prison sans avoir purgé leur peine, ce qui entraîne une menace pour la sécurité publique. Il précise aussi que d’autres détenus seront transférés vers la prison d’Angenga dans la province de la Mongala. Une deuxième vague de prisonniers pourrait quitter Kalemie ce mercredi 8 mai.
Soyez le premier à commenter