Médecin épidémiologiste, Dr Jean-Pierre Sumba a recommandé, mercredi 1er avril, le lavage régulier des mains pour couper la chaine de transmission de la conjonctivite au Kasaï-Oriental. A Radio Okapi, il a invité la population de ce coin du pays d’essuyer l’écoulement de l’œil, en partant de l’intérieur vers l’extérieur, en utilisant une partie propre d’un mouchoir.
Dr Jean-Pierre Sumba a également conseillé à la population du Kasaï-Oriental de s’abstenir de se saluer à la main, et surtout de ne pas partager les mêmes serviettes. Il a demandé en outre aux patients de rester chez eux à la maison : « Il faut noter que le patient doit rester à la maison pour éviter de propager cette maladie (NDLR: la conjonctivite).
C’est une maladie qui peut être une allergie, une réaction inhabituelle de quelqu’un à quelques germes donnés, mais ça peut être causée par des bactéries comme par quelques virus. C’est une maladie extrêmement contagieuse qui se transmettre par le contact avec les secrétions de l’œil de la personne infectée. Tout ce que nous demandons, c’est de se présenter au service de santé pour qu’on puisse vous orienter ».
A Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, de nombreuses personnes souffrent de la conjonctivite mais aucune structure de santé n’a pu déterminer le nombre de personne déjà atteintes de cette pathologie. Cette inflammation de la conjonctive ou membrane qui couvre le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières se manifeste par l’écoulement de l’œil, la vision brouillée, les démangeaisons au niveau des paupières et la rougeur du blanc de l’œil.
Soyez le premier à commenter