Au moins 60 entrepreneurs de Goma ont exposé leurs produits à la première édition de la foire agroindustrielle et artisanale Maarifa qui s’est achevée samedi 16 mars. Pendant deux jours, ces entrepreneurs locaux ont eu l’opportunité de présenter leurs produits à un large public et de créer des précieux liens d’affaires. Les visiteurs ont été sensibilisés au patriotisme économique, qui passe selon les organisateurs de la foire, par la consommation des produits locaux.
Que ce soit la petite industrie alimentaire, les différentes gammes des produits cosmétiques, l’artisanat, les champignons, les sandales et bien d’autres produits, les stands de cette foire étaient très attrayants. Sur le stand de la maison Izia et Janaelle, des verres issus du recyclage des bouteilles des vins et des bières sont exposés. Kalenga Chancy, directeur de cette entreprise espère que la population comprendra l’appel lancé à consommer les produits locaux.
« A Goma, les gens apprécient mais n’achètent pas. Si ce verre-là venait de Dubaï, ils pouvaient le payer en sachant que c’est un artisan qui l’a fait. J’aimerai dire à nos consommateurs d’expérimenter nos produits. Qu’ils n’attendent pas seulement les produits importés. Parce que vous avez vu, ce sont des verres uniques, que vous ne trouvez nulle part ailleurs », a recommandé Kalenga Chancy.
Pour John Kavyavu, promoteur de l’organisation Maarifa learning academy, initiatrice de la foire, l’entrepreneuriat est la marque par excellence de la résilience de la population du Nord-Kivu, déterminée à bâtir un avenir meilleur malgré les défis. La foire a également permis aux entrepreneurs de nouer des contacts avec des potentiels clients et partenaires, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités d’affaires.
Soyez le premier à commenter