CAN 2024
La RDC affronte, ce samedi 10 février au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, l’Afrique du Sud pour une troisième place de la CAN, synonyme d’une médaille de bronze. Des retrouvailles en perspectives pour le sélectionneur congolais qui retrouve le stade Félix Houphouët Boigny.
« Mon plus beau souvenir dans cette enceinte est la demi-finale face à l’Afrique du Sud que nous avons remporté avec l’ASEC Mimosas, lors de la Coupe de Côte d’Ivoire, il y a maintenant une dizaine d’années. Je ne vous le cache pas, j’ai hâte d’y être et de voir les rénovations apportées », a lancé le tacticien français en conférence de presse d’avant-match.
Pour Sébastien Desabre, cette petite finale sera également l’occasion de quitter favorablement la compétition. « Il faut partir sur une note positive. On vient de loin, on a montré de bonnes choses et nous ne voulons pas qu’un grain de sable déraille la machine. Nous allons tout donner pour ramener cette médaille à la maison et la présenter au peuple congolais qui est féru de football », a ajouté Sébastien Desabre.
Le sélectionneur congolais a voulu aussi dresser un premier bilan : « Nous avons encore une marge de progression à accomplir. Le bilan sera positif et nous mettrons tout en place pour bonifier cette équipe nationale pour les années à venir ». Sébastien Desabre a tenu à remercier tous les Congolais pour leur soutien : « Les Congolais ont été géniaux avec nous. Du plus profond de mon cœur, je tiens à le dire : merci pour tout ».
Oublier la déception et se mobiliser
Après l’échec en demi-finale, mercredi dernier, face au pays hôte, la Côte d’Ivoire, le défenseur des Léopards de la RDC, Dylan Batubinsika, pense qu’il serait important pour son équipe d’accrocher au moins la troisième place. Pour lui, il y a des raisons pour ses coéquipiers et lui, d’être déçus de cette élimination, eu égard à ce que les Léopards ont proposé depuis le début de la compétition. « On sera déçu pendant un certain temps parce qu’on avait le potentiel pour aller jusqu’au bout », a déclaré le joueur de l’AS Saint-Etienne en conférence de presse.
Désormais, il faudra ranger ces regrets de côté pour aller chercher au moins la troisième place, samedi, face à l’Afrique du Sud, défaite par le Nigéria au Stade de Bouaké (1-1, 4-2 tab). « Je pense qu’on a un mélange de sentiment avec l’élimination mais on a l’ambition d’aller chercher cette médaille… Il faut rester mobilisés pour terminer au moins avec cette troisième place », a assuré le joueur.
@congoarchives
Soyez le premier à commenter