Kaziba : Les victimes de massacres perpétrés en 1996 commencent les activités de commémoration

Kaziba : Les victimes de massacres perpétrés en 1996 , commencent les activités de commémoration de massacre de kaziba. Les génocides sont le pain quotidien des congolais au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri, c’est inacceptable Les organisations de la société civile viennent de se réunir ce jeudi 3 août 2023 pour marquer le début de la journée de commémoration au bureau de la société civile de kaziba sis à la radio Umoja FM.

Ces organisations de la société civile, organisations des jeunes, organisations des femmes,le bureau de la société civile de kaziba et les victimes des massacres perpétrés à kaziba en 1996 ,ont parlé de différentes activités et ont passé en revue de la situation.


Nous ne pouvons pas oublier ces massacres perpétrés dans notre natal ,nos frères et sœurs ont été lâchement massacrés” Dit une victime. Plus de deux cents morts c’est assez, ils réclament justice, justice pour les victimes exige un tribunal pénal international. Après ces échanges,les participants ont promis d’organiser une activité ce mercredi 9 août 2023 à 15h, à la radio Umoja Fm dans bureau, sis à Mucingwa.
Ils invitent la communauté de kaziba et celle d’ailleurs, de participer à cette activité.
” C’est notre histoire,nous devons la comprendre;

dit-on.

Cette activité a été modérée par Mr Joyeux Badesire président de la société civile de kaziba. Contexte
La date du 2 Aout est instaurée en Rdc pour célébrer les victimes de guerre et également le signe du génocide congolais ou genocost.

Notre source précise que c’est le 2 août 1998 marque le début de la rébellion du Rassemblement Congolais pour La Démocratie (RCD) contre l’ancien président Laurent-Désiré Kabila menée par les soldats et ses anciens camarades de maquis qui l’avaient porté au pouvoir en mai 1997. Cette rébellion a été soutenue par le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. Dénommé la deuxième guerre du Congo, ce conflit armé a engendré de nombreux massacres et violations des droits de l’homme.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Journaliste d’investigation

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire