Kaziba: L’AFPDE vient de réussir le lancement du Projet de prise en Charge intégré de la Malnutrition aiguë sévère dans la Zone de santé de Kaziba.

Kaziba: L’AFPDE vient de réussir le lancement du Projet de prise en Charge intégré de la Malnutrition aiguë sévère dans la Zone de santé de Kaziba. Les intrants nutritionnels ne sont pas à vendre, avertissement du Dr Christian Mushemuka à la communauté.

Rédaction de Kazibaonline.com

Le Représentant de Sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV Cimanye N’nakaziba, Chef de chefferie de Kaziba, M. Chihire Byumanine Jean Bosco vient de lancer le Projet PCIMA standard dans la Zone de santé de Kaziba ce Weekend 03 Juin 2023.
Dans son Message clé, il invite la communauté à l’appropriation de ce Projet d’intérêt Communautaire :


C’est une bonne Nouvelle pour la Chefferie de Kaziba d’accueillir un nouveau Projet de prise en Charge de la Malnutrition. Nous invitons la communauté à s’approprier ce projet et à l’organisation AFPDE de respecter les étapes d’avant, pendant et après dans la réalisation de ce projet qui vient au profit de la communauté. Ce projet a une durée de 8 mois, qui sont très insignifiant pour réussir à soigner la malnutrition sur terrain. Nous en faisons un Plaidoyer au partenaire tout au début car les problèmes sont énormes.

Dans la Présentation du Contexte du Projet, Docteur Christian Mushemuka, Médecin Directeur de l’HGR Kaziba et représentant du MCZ a Salué ce partenariat de l’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène AFPDE, l’initiative du Gouvernement de la RDC à travers le Ministère de la Santé et son partenaire traditionnelle qui est l’Unicef :


C’est un bon partenariat qui va approcher les populations pour soigner la malnutrition dans la zone de santé de Kaziba. Ce projet va fournir les intrants nutritionnels qui ne sont pas à vendre. Nous avertissons la population quiconque sera attrapé entrain de vendre le plaimpnut sera dans les mains des autorités compétentes pour une sanction sévère.

Après la présentation de l’organisation AFPDE, Le Docteur Espérant Kiangana, MHP a réussi la présentation des objectifs du projet, la cible, les stratégies de mise en œuvre, le résultat attendu, le chronogramme des activités.
Dans une interview accordée à la rédaction de kazibaonline.com et de la RTNK Kaziba, il revient sur la Bonne Gestion des intrants Nutritionnels réservé aux soins des enfants qui souffrent de la malnutrition :

Ce Projet va encadré 8 411 enfants malnutris dans 3 zones de santé dont la ZS de Kalehe, Kaziba, Mubumbano et PCIMA Simplifiée dans la Zone de santé de Mwana. Dans la zone de santé de Kaziba 1 791 enfants malnutris seront suivis dans les 15 aires de santé durant 8 mois. Nous insistons sur la bonne gestion des intrants et invitons les autorités compétentes, le Médias et la Société à la vigilance pour dénoncé tous cas de vente illicite et au besoin bloquer, arrêter et sanctionner ceux qui seront saisi main dans le sac entrain de vendre ces intrants nutritionnels pour que ça profite aux enfants et que ce projet prouve son impact sur terrain.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1310 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire