Dans le cadre du projet Tumaini de la Fondation Panzi à travers l’appui de l’université de Montréal/ Canada , les leaders communautaires ont acqui des notions sur la masculinité positive et la santé sexuelle dans une séance de formation de trois jours ce lundi 19 février 2023 dans la chefferie de kaziba.
Cette activité de formation a été ouverte par le représentant du chef de chefferie de kaziba, Monsieur Cibini Bwimanine Jean Bosco secrétaire administratif.
Selon le formateur du jour, Monsieur Emery Mukunzi et coordinateur du projet Tumaini , cette activité de formation sur la masculinité positive comme outil de promotion des droits et santé sexuelle et reproductive vise à mesurer le niveau de l’information et de connaissances de la population cible sur la santé,les droits sexuels et reproductifs, la santé infantile incluant la nutrition de la mère et de l’enfant durant les mille premiers jours et les violences basées sur le genre et mesurer le taux de satisfaction des bénéficiaires des services de santé sexuelle.
Elle vise aussi à analyser les attitudes et les pratiques des parents, adolescents et des jeunes ainsi que des prestataires sur la santé sexuelle et reproductive des femmes et les risques associés à des abus sexuels et violences basées sur le genre.
Cette formation a aussi tourné sur les le bien-être et ses six dimensions notamment donner du sens à sa vie ,le développement personnel,la relation positive avec les autres, l’autonomie, l’acceptation et la maîtrise de l’environnement.
Cette formation va du 20 au 22 février 2023 , des leaders de jeunes, pasteurs ,chef de groupement , acteurs de la société civile et autres leaders communautaires prennent part à cette formation.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Soyez le premier à commenter