L’originalité de cet ouvrage est de passer en revue les partis politiques de la République démocratique du Congo à travers les textes légaux portant organisation et fonctionnement de ces derniers (de 1990 à nos jours).
Il convient de souligner que la République démocratique du Congo est en pleine mutation. Elle connaît une vie politique très mouvementée. Cette dernière est animée par divers partis politiques.
Ils doivent leur existence à la formation de la volonté politique du peuple. Leur fondation n’est pas obligatoire. Leur organisation interne doit répondre au principe démocratique. Ils doivent rendre compte publiquement de la provenance de leurs ressources.
Le présent ouvrage en sept chapitres a été proposé aux étudiants de différentes filières universitaires souhaitant s’informer, et surtout comprendre le chemin que font les partis politiques pour rendre la démocratie effective en République démocratique du Congo.
Auteur de plusieurs ouvrages chez L’Harmattan et articles, Alphonse Makengo Nkutu est Professeur des universités et chercheur. Il enseigne la communication politique, le droit constitutionnel et les régimes politiques étrangers, le droit des organisations internationales, le droit international public, la prospective politique, et éperonne des séminaires sur les institutions politiques de la République démocratique du Congo et les sciences politiques.
Soyez le premier à commenter