Le comité local de développement de Kashozi a tenu une séance de sensibilisation des leaders communautaires sur la notion des leadership ce jeudi 5 janvier 2023 dans les enceintes de l’ep Kashozi.
Modérée par Monsieur Bagalwa Cihumbu Pascal secrétaire rapporteur du Cld Kashozi, cette séance a débuté par la communication axée sur les qualités d’un bon leader communautaire.
En effet, un leader communautaire doit être collaborateur, participatif et doit éviter la dictature et l’imposition à l’égard des membres de la communauté.
La deuxième communication a été celle exposée par Katunda Chikemba président du Cld Kashozi, la gestion des conflits . Pour lui, pour bien gérer un conflit,il faut maîtriser d’abord ses racines et y proposer des pistes de solutions.
Le groupement de Kashozi est jonché par plusieurs conflits dont les principaux sont causés par la sorcellerie présumée des membres de la communauté. Il a demandé aux participants d’éviter ce genre de problème qui ne permet pas un climat de paix et de développement du groupement de Kashozi. Dans les entreprises et structures confondues, Katunda Chikemba a martelé que le manque d’information serait parmi les causes principales des conflits en répétition.
Tumusifu Shingwa a enfin exposé sur l’éducation et la gestion financière. Pour elle, la famille doit créer une épargne pour satisfaire à ses besoins et surtout budgétiser ses dépenses annuelles pour le progrès de la famille. Les participants ont posé des questions et d’autres des suggestions quant aux sujets exposés. Pour les participants, il se remarque que le groupement de Kashozi est parmi ceux où le chômage est accru , d’où le Cld doit chercher des partenaires pour mettre fin à ce chômage et permettre à la communauté de satisfaire tant soit peu leurs besoins primaires.
Ils ont aussi demandé au Cld d’organiser plusieurs pareilles séances et faire la traçabilité des ressources de la communauté sans écarter une partie du groupement de Kashozi. Cette activité a connu la participation de plusieurs membres du Cld, Cdv, chef des villages, et plusieurs leaders de communauté.
Pour rappel, le comité local de développement de Kashozi, prépare une assemblée générale qui interviendra ce mois de janvier 2023 . Il a réussit un gigantesque projet notamment celui de la construction de l’Ep Kashozi par les fonds social de la République.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Soyez le premier à commenter