Walungu : répartition inégale des projets 145 territoires, les bazibaziba disent “non au népotisme et à la discrimination.
Rédaction de Kazibaonline.com
Sur les 26 projets de construction composés notamment de 5 bâtiments administratifs, 5 centres de santé, 5 ecoles et un marché, la chefferie de Kaziba ne pourra amèrement bénéficier que d’une fameuse construction de l’école primaire marhale en groupement de kabembe et du centre de santé de CHIBURHI alors que sur d’autres cieux, la répartition du projet 145 territoires est conforme au programme préétabli.
Invités de notre rédaction, CHIMANUKA MURHABAZI Emmanuel étudiant en L1 planification régionale de développement à l’ISDR KZB fustige le fait l’aspect technique ait été foulé au pied. le processus de développement d’un plan n’a pas eu sa place. “On a échoué” est l’un des titres des grandes satires de Charles djungu Simba, un écrivain congolais.
Pour CHIMANUKA MURHABAZI Emmanuel, en ce que la technique enseigne, ce processus respecterait sept étapes: la préparation du processus de plan, le diagnostic participatif, la planification proprement dite, la mobilisation des ressources, la programmation, la mise en œuvre et le suivi et évaluation. Bien plus, il nous est donné de constater que le plan du projet 145 territoires n’a pas tenu compte des désidératas de la population de Kaziba par le truchement de son plan local de développement de par lequel plan, l’on partirait des besoins réels de la population de Kaziba. Et à MUHAYA MUSAGARA Joseph président du syndicat d’initiative de Kaziba SIKA en sigle, de demander aux autorités compétentes à tous les niveaux de lutter pour que kaziba soit remis dans ses droits tel que vécu dans la chefferie voisine.
L’équité est l’une des voies démocratiques pour un développement durable.
Christian ISHARA
Soyez le premier à commenter