MINERAIS
Le fer fut le premier métal de couvert à KAZIBA et qui servait pour la fabrication artisanale des outils, notamment les houes, machettes, couteaux, lances, grelots,…. Note que dans la chefferie de KAZIBA on trouve de cuivre, en groupement de BULUMBWA qui est non exploiter et de l’or dans le groupement de KASHOZI et BUTUZI on exploite de l’or dans des 25
carrés miniers de MADIRHA à BUTUZI et CHANGOBOKA connut par le nom de NBWENGA dans le groupement de KAZIBA.
Il y a existence d’autres minerais (matières) précieuses non exploitées comme le pétrole.
Les activités minières sont l’une des sources contribuant à la survie à Kaziba. L’or extrait localement et la cassitérite en provenance de la chefferie de Lwindi se vendent sur les marchés locaux (Mulengeza, le mardi et de Katudu, le samedi). Localement, toutes les rivières de la chefferie de KAZIBA en général sont exploitées par les creuseurs artisanaux d’or mais le gisement le plus important se localise au Sud de la chefferie dans les groupements de Kashozi, de Butuzi et de Chiburhi en haute altitude
RIVIÈRES
L’hydrographie de la chefferie de Kaziba est riche principalement en rivières, ruisseaux et sources. L’on y enregistre environ 104 cours d’eau, 196 sources ou points d’eau et 30 étangs.
Il y a aussi de rivières très importantes telles que :
La rivière KASHANJA qui la sépare avec celle de LUWINDJA ;
La rivière NACHIBUMDU ;
La rivière MUGABA qui la sépare avec celle de NGWESHE ;
La rivière KABUJE ;
La rivière NKOMBO ;
La rivière SHALIRO ;
La rivière MAGAJA.
La rivière LUVUBU qui la sépare avec celle de BAFULIRU ;
La rivière CHISHI;
La rivière LUZINZI ;
La rivière LULINDJA.
Les eaux de la chefferie de Kaziba appartiennent à deux bassins hydrographiques, à savoir :
Les rivières du bassin hydrographique de la RUZIZI
La rivière LUZINZI
Prend sa source dans la chaine des montagnes du sud et plus précisément dans les marécages de Mubuga. La rivière Luzinzi descend jusque dans le groupement de Kashozi sous forme d’un torrent. C’est à son confluent avec la rivière Lulindja qu’elle s’agrandit et forme la vallée qui porte son nom. La rivière Luzinzi traverse le groupement de Kashozi, Kabembe, Ngando et longe les groupements de Butuzi, de Muchingwa, de Chibanda et de Mulambi. Sept ponts sont jetés sur la rivière Luzinzi dont trois sont en Béton et quatre en bois. La rivière Luzinzi fait réellement la chefferie de Kaziba une image plus importante. Son importance n’est pas à démontrer. En plus des cultures maraichères et vivrières que la rivière Luzinzi rend possible, elle fournit également des matériaux de construction en grande quantité, notamment des moellons, du sable, des graviers, les matières précieuses : de l’or.
La chefferie de Kaziba est donc le don de la Rivière Luzinzi. Elle reçoit dans son parcours les eaux de ses affluents de gauche et de droite. Ces affluents sont des rivières et des ruisseaux dont les plus importants sont :
La rivière Luvubu
Prend sa source dans le Mont Mukono situé à la pointe, Sud-Est de la chefferie de Kaziba et se jette dans la rivière Ruzizi. Elle descend entre les montagnes qui limitent la chefferie de Kaziba et celle de Bafiliru. Elle est jalonnée de plusieurs gorges et rapides. Ses principaux affluents de gauche sont : Cibunguza, Lurhale, Luke, et Chitanzi. Son principal affluent de droite et Kabindja, qui à son tour a une multitude des ruisseaux comme affluents. La rivière Kabindja est située dans la chefferie des Bafuliru.
Les rivières du bassin hydrographique d’Elila
La rivière Lwashanja
Prend sa source dans le lac Mudekera en groupement de cirimiro. Elle est entrecoupée par une chute extraordinaire, appelée chute Lwashanja. Elle se jette dans la rivière Namuna en chefferie de Luhwinja. Elle constitue la limite entre la chefferie de Kaziba et celle de Luhwinja.
LES LACS
Outre les rivières, les ruisseaux et les sources d’eau, la chefferie de kaziba a deux lacs d’altitudes qui sont inconnus aux yeux de beaucoup de gens et qui ne contiennent pas des poissons, ce sont :
– Le lac Mudekera, celui-ci est situé au centre-Ouest de la chefferie et est accessible par la route.
– Le lac Lungwe est situé à l’extrême Sud-Est de la chefferie de Kaziba. Il est considéré par la société traditionnelle de Kaziba comme étant l’origine mythique des vaches. Peu visité à l’époque coloniale, il est aujourd’hui à la portée de tout amoureux de la nature vierge malgré son inaccessibilité à cause du manque d’une route carrossable.
– A cote de ces rivières, ruisseaux et lacs, la chefferie de kaziba dispose de 196 aménagés et 134 non-aménagées.
MONTAGNES
La collectivité chefferie de Kaziba compris entre 1500 et 320m d’altitude. C’est une région très accidentée ou certains ruisseaux coulent sur les plateaux formés des chutes rouges à maïs. Les vallées de plateaux sont plus fondées et sont en forme de V.
Mont MUKONO : environs 3200m d’alt ;
Mont KANGE : environs 3170m d’alt ;
Mont MUBUGA : environs 3170m d’alt. ;
Mont BUMWE : environs 2903m d’alt ;
Mont NGONONE : environs 2405m d’alt ;
Mont CHINPULUNGU : environs 2404m d’alt ;
Mont NABUMBU : environs 2184m d’alt ;
Mont NGANDO : environs 2025m d’alt ;
Mont MBOGWE : environs 2025m d’alt ;
Mont KAHYA : environs 1900m d’alt
LES VALLEES
La vallée de LUZINZI ;
La vallée de NKOMBO ;
La vallée de MUHUMBA ;
La vallée de KALAMBA ;
La vallée de NAKASHASHA ;
La vallée de MUBUGA ;
La vallée d’IHONGO.
CLIMAT ET VEGETATION
La collectivité chefferie de KAZIBA jouit d’un climat tropical humide d’altitude comme partout dans le KIVU montagneux. Nous avons deux saisons :
– La saison sèche qui va de mi-juin à septembre ;
– La saison de pluie qui va de septembre à mai.
La végétation est dominée par la savane arborée et herbeuse. En haute altitude, elle est étagée. En effet cette végétation est dominée par la présence des plantations de Cyprès, d’Eucalyptus, Grevillea, Pinusainsi que les plantes industrielles comme le Café, le Quinquina (Mongane, 2007). La chefferie de Kaziba est dans l’ensemble d’une savane mais une existence de forets d’altitude avec Bambou et prunusafricana. Conformément à la loi no 08/016 du 07 Oct.2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisatrices et leurs rapports avec l’Etat et les provinces, la chefferie de KAZIBA est reconnue sous ce statut.
Soyez le premier à commenter