Walungu: Le Conseil Territoriale de la Jeunesse constate un mauvais décollage dans la matérialisation du PDL 145 Territoires et donne ses orientations. -Déclaration.

Rédaction de kazibaonline.com

Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Walungu est au courant et suit de près la situation qui prévaut au sein du territoire de Walungu actuellement sur une probable délocalisation du chef-lieu du territoire afin de répondre au programme du chef de l’Etat, PDL 145 Territoires. Le CTJ Walungu étant une structure paraétatique qui soutien et accompagne à 100% les actions du Chef de L’ Etat qui s’inscrivent dans le cadre du développement intégral de notre Pays la RDC en général et notre Territoire en particulier se veut tout de même le droit d’opinion sur tout ce qui se passe en territoire au profit de sa communauté.


Dans une déclaration rendue Publique ce Jeudi 20 Avril 2023, le Conseil Territorial de Walungu demande transparence et l’inclusion de toutes les couches membres de l’équipe de suivi. Sinon le CTJ envisage des Actions de Grande envergure.
Mr Espoir Kaligano, Président du CTJ Walungu est l’invité de rédaction de kazibaonline.com:

🎥C’est depuis un temps qu’il s’observe une confusion totale par rapport au programme de 145 Territoires ; au quel nous avions participé dès le lancement de ses activités en province par son Excellence Mr le vice gouverneur et gouverneur a.i Jean MARC MALAGO et dont nous faisons partie de l’ équipe de suivi au sein de note territoire.


Nous sommes au grand regret cependant de constater que les grandes décisions sont déjà entrain d’être prises par le PNUD qui est l’organisation de mise en en œuvre de ce projet en province du SUD KIVU en connivence avec l’administration du territoire sans plus consulter les couches représentatives de la communauté par rapport à l’ exécution de cet éminent programme qui requiert l’opinion de toute la communauté du Territoire de Walungu dans certains secteurs présélectionnés, vu les irrégularités y afférentes en l’occurrence, certains groupements l’aisés au sein de nos deux chefferies et dont les propositions par l’ équipe de suivi n’ont pas été prises en compte juste dès la première présentation de ce programme par le PNUD.

En outre, voudrions préciser que ce programme vient répondre aux besoins réels de développement pour la communauté du Territoire de Walungu et non créer un soulèvement populaire parce que tout simplement ceux qui ont le monopole de son exécution ne veulent pas associer toutes les parties prenantes afin d’une harmonisation et ainsi avoir le même degré  de compréhension sur ce qui doit être fait.

Eu égard à ce qui précède le conseil Territorial de la jeunesse demande à monsieur L’Administrateur de territoire de Walungu de ne céder à aucune influence de quelque genre que ce soit voulant délocaliser les maisons administratives et maisons de logement pour les agents du territoire qui seraient érigées au chef- lieu du territoire de Walungu pour MUBONE car on ne sait en vertu de quel objectif et soubassement cette mesure à été prise.

S’écarter de cette observation de la communauté fait tout simplement preuve d’un détournement et d’une haute trahison car ce que l’on fait pour le peuple sans le peuple, on le fait contre le peuple, dit-on !

Nous sommes sûr et certains qu’il existe des patrimoines propres du Territoire au Chef- lieu qui peuvent abriter ces infrastructures.
Le Conseil Territorial de la Jeunesse sollicite de surcroit à l’administrateur de Territoire de demander au PNUD d’afficher les offres relatives au PDL 145 Territoire à Walungu afin, que les organisations locales en Territoire de Walugu puissent soumissionner; pour la sous-traitance, par rapport à certaines activités dans différents secteurs d’intervention.

Nous demandons à l’administrateur de Territoire d’être ouvert et plus transparent en considérant toutes les couches qui étaient incluses dans le comité de suivi telles: Le Territoire, La Chefferie, Genre famille et enfant, Le CTJ, et les Sociétés civiles pour un bon démarrage et parachèvement dudit préprogramme.

Ne pas tenir compte de ces recommandations susmentionnées, nous envisageons des actions de grande envergure.” Déclaration signée : Espoir KALIGANO, Président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Walungu.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire