Walungu: Le Bureau de Coordination de la Société Civile regrette la Hausse des frais de participation aux Examens d’États et fait appel aux élus Provinciaux

Rédaction de kazibaonline.com

Walungu: Le Bureau de Coordination de la Société Civile regrette la Hausse des frais de participation aux Examens d’États et fait appel aux élus Provinciaux

Dans un Communiqué à l’intention de nos élus provinciaux rendu public ce Mercredi 11 Mai 2022, et dont une copie est parvenue à la rédaction de kazibaonline.com, la société civile plaide pour une réduction afin d’alléger la charge des parents qui souffrent et n’ont aucun revenu:

Il est demandé aux élus de se ranger au côté de nos parents pour les frais de participation aux examens d’Etat imposés à nos élèves finalistes car l’année passée ces frais étaient fixés à 25$ mais ne savons pas les raisons pour cette hausse jusqu’à 47$. Pour vous mettre à la place de votre base, nous vous demandons de les fixer à 20$. Chers honorables, vous êtes nos représentants valables et vous savez le quotidien de la Communauté Congolaise, Sud Kivutiene et en particulier celui de Walungu.” Déclaration signée : Christian ZIGANIRA MWAMBALI, Président de la Société Civile de WALUNGU, Joyeux Badesire Vice-Président de la Société Civile du Territoire de Walungu.

Il y a de quoi à remercier L’honorable Cokola Katintima Prince car il venait de bien accomplir sa mission depuis l’avant hier. Nous appelions les honorables députés provinciaux et nationaux pour s’investir dans cette question pour la réduction des frais de participation à l’Examen d’État.

Dans un pays réputé riche avec des réserves géologiques, mais les élèves manquent le moyen de faire leurs examens . Si aujourd’hui nos représentants comprennent les soucis de la communauté et soutenir la motion, on pourrait se frotter les mains, et peut être espérer a un changement, nous louons ces efforts.

Nous sommes touchés par le résultat de la plénière d’aujourd’hui au niveau provincial aussi car presque nous tous les noyaux de la Société Civile avons demandé aux Honorables provinciaux d’insister pour que ces frais soient réduit. Nos sincères félicitations à l’honorable Cokola Ntwali Katintima Prince pour avoir porté à cœur ces soucis de la population.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1381 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire