Walungu :L’asbl Partenaires pour la Paix, le Pain et le Développement Intégral a réussi une conférence débat sous le thème :La citoyenneté responsable et les antivaleurs à Nyangezi.

Walungu :L’asbl Partenaires pour la Paix, le Pain et le Développement Intégral a réussi une conférence débat sous le thème :La citoyenneté responsable et les antivaleurs à Nyangezi. L’association à but non lucratif, PPPDI en sigle, a tenu une conférence débat dans le groupement de Karhongo à Nyangezi dans la chefferie de Ngweshe ce jeudi 4 mai 2023.

Au cours de cette activité, deux thèmes étaient développés. Monsieur Élie BADERHA, Coordinateur de PPPDI a développé le thème ” La citoyenneté responsable et les antivaleurs”, La vision et les réalisations du Professeur Docteur Denis MUKWEGE , Présenté par AGANZE CIBEMBE de l’Appel patriotique.

Sous la modération du Président de la société civile de Nyangezi ,Monsieur CAMBALA BALEKE Noé, qui a commencé à remercié la présence massive montrant l’intérêt qu’ils ont affiché à l’activité.
Prenant la parole, le Coordinateur de PPPDI, a articulé son exposé sur les antivaleurs telles la fraude, la corruption et l’impunité qui gangrènent le développement de notre pays, la RDC, réputé très riches en ressources humaines et naturelles lequel était , à l’accession à son indépendance le 30 juin 1960, au même niveau de développement que le Canada , la Corée du Sud et en avance à l’Afrique du Sud. “chaque personne devait poser des actes citoyennes , responsable , parce notre avenir , l’avenir de nos enfants en dépend.” A t-il souligné.

L’orateur a montré qu’il ne faudra même en famille punir l’enfant quand il a commis une faute mais avec amour pour lui permettre de grandir avec un sens de responsabilité. Même dans les écoles, dans les communautés, respecter les normes à titre d’exemple sanctionner selon les règlements d’ordre intérieur afin de bannir dans l’enfant l’esprit d’impunité.

Parlant de l’impunité ,Eli Baderha,a montré la célèbre citation du Prix Nobel de la paix le Professeur Docteur Denis MUKWEGE qui a toujours dit dans ses maximes que : ” Tant que l’impunité sera toléré et qu’il n’y aura pas de redevabilité, le cycle de violence et de la corruption ne s’arrêtera pas”.

Avant de donner la parole au deuxieme intervenant Monsieur AGANZE CIBEMBE, les participants ont été édifiés par le discours du Prix Nobel de la paix , Dr Denis MUKWEGE prononcé lors d’une conférence sur la paix en RDC où il montre que le gouvernement devait mettre en place les mécanismes pour lutter contre les antivaleurs entre autres la justice transitionnelle.
Les participants avaient évoqué le 43725 agents fictifs repérés dans le fichier de paie par l’ IGF publié le 27 avril 2023. Comment le pays se construire ou se développer avec une situation pareille qui fait perdre au pays plus de 700 millions de dollars par an. Voilà les antivaleurs qui gangrènent le développement du pays , qui sont à la base du taux élevé du chômage, de la misère du peuple congolais. Des sanctions sévères devraient s’imposer à l’endroit de ces ennemis de la paix. Ces égoïstes à outrance.

Aganze CIBEMBE , lui a parlé de la vision et réalisations du Dr Denis MUKWEGE. Une personne respectée au monde. Selon le Président de la RDC, Mukwege c’est une fierté nationale et qu’il tarde pour lui décerner une décoration pour valoriser son combat pour la réparation des femmes, son combat pour la restauration de la paix à l’ Est de la RDC. Ce n’est pas quelqu’un qu’on peut manipuler.
Monsieur Aganze et le coordinateur de PPDI ont donné aux participants une explication de l’appel patriotique : le 30 juin 2022, les intellectuels réunis à Kisangani ont écrit au Prix Nobel de la paix une lettre lui demandant de se porter candidat aux élections de 2023. Cet appel patriotique a un soutien massif à travers le pays et en dehors du pays.

Les questions posées lors de l’échange ont été bien répondues. Les participants édifiés ont manifesté par des applaudissements leur soutien au Dr Denis Mukwege de se porter candidat Président aux élections 2023. Enfin au sujet des élections qui pointent à l’horizon, il a été demandé aux participants de ne jamais vendre leurs consciences au prix de la corruption. De poser des actes respectueux, dignes d’un bon citoyen. Et jamais être dupé par les T- Shart, les pagnes, de dons de tout genre. Poser des actes responsables, citoyennes pou l’intérêt de nous même et de nos enfants. Aganze CIBEMBE a brossé un peu sur les innovations portées à l’actuel loi électorale.. Montrant que le parti politique ou regroupement politiques qui aura avec beaucoup de femmes sera exempté des frais de dépôt.

Cette conférence a connu la participation de plusieurs leaders locaux, acteurs de la société civile, enseignants et plusieurs personnalités.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire