Rédaction de kazibaonline.com
Les travaux consistent au curage de la rivière MUBIMBI, le drainage de marais et la construction du pont sur le même cours d’eau. C’est le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI qui a personnellement lancé les travaux ce mardi 26 Janvier 2021 devant le Mwami NDATABAYE WEZA III, Madame EVELYNE CIHUGUYU et différents invités conviés à la cérémonie. Ces travaux sont financés par le projet KIVU RISING, une Association des Congolais vivants à l’étranger qui est dirigée par Madame Evelyne CHIHUGUYU et ayant connu l’appui de la première dame de la République, également native de WALUNGU, Madame Denise NYAKERU TSHISEKEDI.
Selon le directeur de l’entreprise chinoise qui va exécuter les travaux CBC, Monsieur YANG XKA, les fonds alloués sont disponibles pour les travaux de réhabilitation de ce pont pour une durée de 3mois. Cet ouvrage est d’une importance capitale car il relie la route qui conduit au chef-lieu du territoire où se trouvent tous les services administratifs de l’entité. Elle mène également vers d’autres territoires et sert des voies d’écoulement des produits de première nécessité vers différentes villes. Le Gouverneur a rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa volonté de réhabiliter les routes des dessertes agricole du pays en général. Il a remercié la première dame de la RDC, qui grâce à sa contribution, Kivu Rising a financé ce projet de grande envergure, il a annoncé la réhabilitation prochaine par le gouvernement provincial des routes Kashanja-Walungu-Burhale-Ninja dans le cadre d’un projet intégrateur.
A la population, le Chef de l’exécutif a demandé de soutenir le Gouvernement provincial dans son engagement malgré les défis à relever, car sans routes il n’y a pas de développement, a-t-il ajouté avant de les appeler à faire preuve de civisme et discipline en empruntant les voies de déviation pour ne pas perturber la bonne exécution des travaux. Madame Evelyne CHIHUGUYU, s’est félicité du début effectif de ces travaux qui épargneront plusieurs habitants de Walungu dont les activités champêtres étaient victimes d’inondations répétitives à chaque tombée des pluies et ayant demandé le soutien de tous pour la réalisation de ce projet de titan.
Signalons que ces activités ont eu lieu au terrain de KASHANJA. Madame Evelyne Cihuguyu a fait un crochet au bwami de NGWESHE avec toutes sa délégation où elle a participé dans une réunion puis est descendue dans sa famille biologique où elle a accordé les audiences à plusieurs couches avant de rentrer à Bukavu.
PROTÉGEZ VOUS CONTRE LA COVID-19
Sè/ KASIKILA DOMENGO JEROME
Soyez le premier à commenter