La RDC a connu 3 guerres successives depuis 1998, elle compte à elle seule, dans les territoires de l’Est, plus de 5 millions de morts. Au cours de ces conflits successifs, les fillettes, les jeunes filles et les femmes ont été les plus supportés.
Le nombre des victimes a été si important que les analystes ont parlé de guerre contre les femmes. Ces derniers ont été victimes de nombreuses exactions dont le viol. La viole des femmes à l’Est de la RDC a été massive et utilisée comme une arme de guerre par des militaires des forces armées régulières congolaises et étrangères ainsi que par des groupes armés congolais et étrangers.
Ces viols massifs se sont malheureusement avérés impunis dans la majorité des cas et ce malgré l’existence d’un cadre juridique national. En effet, l’auteur démontre combien les lois de répression des violences sexuelles et particulièrement du viol connaissent de nombreuses difficultés pour leur application, difficultés dues au dysfonctionnement de la justice congolaise caractérisée par une insuffisance notoire en juridictions, en personnel judiciaire qualifié, en logistique et en infrastructures pénitentiaires.
Soyez le premier à commenter