Unikaz : l’Université de Kaziba en partenariat avec le BCNUDH, vient de réussir une conférence débat en lien avec la commémoration du 74e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme à l’université de kaziba.

Le bureau Conjoint de Nations Unies pour les Droits de l’homme en partenariat avec la faculté des Droits l’Université de Kaziba viennent de tenir une conférence débat axée sur le 74 anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en chefferie de kaziba ce vendredi 6 janvier 2023 dans la salle Tollefsen.

Modérée par le doyen de la Faculté de des Droits de l’Université de Kaziba Me Aubin Pierre Mirindi cette conférence débat a connu deux communications. La première a été axée sur l’historique de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme qui a commencé en prélude de la révolution française et précursée par plusieurs personnalités notamment le français René Cassin qui a écrit le premier texte. En suite le rapporteur Charles Banick l’allemand.

C’est en fin le 10 décembre 1948 que l’assemblée générale des Nations-Unies a proclamé officiellement ce texte dont la trame de fond est la déclaration Universelle des Droits de l’homme reconnue comme un texte juridique mais non contraignant aujourd’hui.

La seconde communication est celle du Me Euphrem Kahamire représentant du bureau conjoint des nations unies pour les droits de l’homme au Sud-Kivu qui a borné sa thématique dans la dignité, liberté et justice pour tous . Pour lui , toute cette année 2023 , l’humanité doit célébrer la journée du 10 décembre pour exiger le respect de la dignité humaine et ses droits fondamentaux.

L’orateur du jour, Me Aubin Pierre Mirindi a insisté sur le respect des droits de l’homme en ventant le travail des juristes dans le pays tout en appellant la communauté à s’inscrire massivement à la faculté des Droits de l’Université de Kaziba pour lutter contre la violation en répétition des droits de l’homme.
Plusieurs participants ont intervenu sur la mission onusienne en République Démocratique du Congo en qualifiant un bilan mitigé constaté depuis les années notamment avec la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo.

D’autres ont demandé que la Monusco, avant de partir, forme plusieurs cadres de protection des droits humains dans la chefferie de kaziba.
Par ailleurs, Me Aubin Pierre Mirindi a parlé de la défaillance et des mérites de la Monusco au Congo, qui d’une part, a permis le jugement de plusieurs seigneurs de guerres et du rapport mapping et d’autres part le non maintient de la paix en République Démocratique du Congo.

Il souligne qu’un club des droits humains sera installé à kaziba pour lutter contre la violation des droits de l’homme.

L’étudiant en L2 Droit public, Salomon Amani , remercie la Monusco pour ce cadre d’échange et l’Université de Kaziba pour ce partenariat. Il remercie enfin le Notable Norbert Basengezi Katintima pour la réussite de cet événement.

Le Secrétaire Général Académique chargé de recherche loue cette initiative et demande plus de vulgarisation de cette formation dans la communauté. Cette activité, a connu la participation du professeur Justin Mudekuza , Secrétaire Général Académique de l’Université de Kaziba, des étudiants de l’ISP kaziba, ISDR Kaziba, Istm kaziba,des chef de groupements , enseignants et plusieurs cadres scientifiques.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire