Rédaction de Kazibaonline.com
Le Docteur Mathias, de nationalité Norvégienne vient d’animer une conférence sur la combinaison entre la médecine et la théologie à l’Université de Kaziba ce Jeudi 18 août 2022.
Modérateur : le ProfesseurJustin Mudekuza, Secrétaire Général Académique. la conférence a réuni différents représentants des confessions religieuses : les pasteurs, le corps scientifique, les étudiants de l’université de Kaziba et ceux de l’ISTM Kaziba.
Dans sa présentation Docteurr Mathias a d’abord émis ses bonnes impressions que donnent l’Université de Kaziba en permettant un bon cadre d’apprentissage scientifique. Pour lui, l’image de cette Université fera certainement venir et impressionner plusieurs enseignants occidentaux et à travers le monde.
Dans la quintessence du thème, le Dr Mathias montre que la Médecine et la Théologie partagent un lien commun, surtout qu’il y avait dans la Bible les disciplines de Jésus qui avaient des notions en médecine. Voilà la nécessité de la médecine qui a poussé Jésus Christ a faire un tel choix. Par rapport au milieu de Kaziba qui a aujourd’hui la faculté de Médecine à l’Université de Kaziba et les sciences infirmières à l’ISTM Kaziba, le conférencier souligne que cette combinaison a désormais un sens dans la Chefferie Kaziba, car elle regorge aussi un nombre important des pasteurs.
Pour ce professeur, la Bible a influencé plusieurs Médecins dans le monde, aujourd’hui ou dans les temps immémoriaux, d’où dans la mythologie gréco-latine, tout enfant dont le père ne venait pas récupérer à la maternité mourait. C’est ainsi qu’à travers la théologie, les Médecins de ce moment ont compris que l’enfant avait droit à la vie sans ou avec son père, c’est l’influence de la théologie.
Il renchérit en demandant aux pasteurs de Kaziba d’accompagner les nouveaux médecins qui seront produits à l’Université de Kaziba , sensibiliser la population locale sur son rôle et sa place dans le milieu car même Jésus Christ se faisait accompagner des médecins .
Il ajoute enfin que les médecins doivent aussi collaborer avec les pasteurs, que ça à l’hôpital ou dans le milieu car la foi d’un patient permet la guérison de sa maladie, d’où un théologien avec le médecin est aussi médecin dans la foi. Conclut-il.
Cette conférence scientifique tenue à l’Université de Kaziba a permis aux étudiants des médecines à tisser un lien entre les pasteurs et eux.
Le porte-parole de l’université des étudiants de l’université de Kaziba Samweli Ntamwirha Gloire salue le thème choisi par cet éminent professeur et appelle les étudiants à participer dans des conférences pareilles.
Pour rappel, le Dr Mathias venu à Kaziba dans le cadre du jubilé de centenaire de la Celpa avait travaillé plusieurs années à l’hôpital général de référence de Kaziba dans le cadre de la mission norvégienne.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter