UNIKAZ: face à face entre le BCNUDH et la communauté estudiantine de Kaziba dans la commémoration du 74e Anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

UNIKAZ: face à face entre le BCNUDH et la communauté estudiantine de Kaziba dans la commémoration du 74e Anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.

C’est Sous la thématique : “Dignité, Liberté et Justice pour Tous” que le Bureau Conjoint des Nations Unies pour le Droit de Homme en Collaboration avec l’Université de Kaziba viennent de réussir une Conférence Débat en lien avec la commémoration du 74e Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ce Vendredi 06 Janvier 2023 dans la salle Tollefsen de Kaziba en territoire de Walungu.

C’est une première activité académique de l’Université de Kaziba, une ouverture à l’international. Cette solennité est ouverte officiellement par le Professeur Docteur Mudekuza Justin.
L’un des intervenants, Me Euphreme Kahamire, représentant de la Monusco a insisté sur le respect de la dignité, la Justice et l’égalité. Selon lui, l’année 2023 sera consacrée militantisme, la promotion des droits dans une large vulgarisation des lois fondamentales de la DUDH.

Modérateur : Me Aubin Mirindi, Vice-Doyen de la faculté de Droit à l’Université de Kaziba; celui-ci fait éloge à ce département de la Monusco qui est venu chanter le respect des droits humains, une action qui vient aussi accompagner la faculté des droits de l’Unikaz dans l’accompagnement de sa mission.

Au nom des participants M. Salomon Amani, étudiant inscrit à la faculté de droit de l’Université de Kaziba remercie vivement le Bureau de la Monusco qui ne cesse de prêcher les droits humains à travers le monde, il fait marque des civilités au Mushamuka National Norbert Basengezi Katintima pour l’accompagnement pour que cette institution fasse mieux et la différence.
C’était une occasion pour M. Fidèle Bulonza, Porte parole des étudiants de l’Université de Kaziba d’invite le Bureau Conjointe des Nations Unies pour les Droits Humains d’en organiser autant pour former et édifier les étudiants sur les droits humains et que chacun puisse prendre son destin en main.

Pour clôturer cette solennité au nom de l’Université de Kaziba, Le professeur Docteur Kakule Jean Claude, secrétaire général académique chargé des recherches remercie par ailleurs le BCNUDH pour cette sortie en milieu rural et salut la collaboration avec l’Université de Kaziba. Après ce débat d’échange, Cette conférence a été clôturée par un cocktail.

Un Peuple, Une Histoire

 

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1392 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire