Une flamme au-dessus du volcan Nyiragongo crée la panique à Goma

Une flamme au-dessus du volcan Nyiragongo crée la panique à Goma

Une importante flamme a été observée, vendredi 21 juin vers 18h30, heures locales, au sommet du volcan Nyiragongo, provoquant ainsi la panique au sein de la population de Goma (Nord-Kivu).

Face à cette situation, le comité de gestion de l’Observatoire Vulcanologique de Goma (OVG) et la délégation syndicale se sont réunis d’urgence ce samedi.  Au centre des échanges justement l’activité qualifiée de préoccupante du volcan Nyiragongo.

Selon un responsable de l’OVG, il est difficile pour le moment de donner l’état réel du volcan.  Voilà pourquoi une commission, chargée de travailler jour et nuit, et cela pendant trois jours à été mise en place à l’issue de cette réunion.  Elle devra évaluer la situation sur terrain et analyser toutes les données stockées, selon le communiqué parvenu à Radio Okapi ce samedi.

Cette commission va récolter et traiter les données de terrain afin de cerner l’activité magmatique dans et autour du cratère du volcan afin de produire un rapport à soumettre à qui de droit, indique le communiqué. Le 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo était entré en éruption. Les coulées de lave avaient détruit une partie de la ville de Goma et des milliers de personnes ont pris la fuite.

Dix-sept villages avaient été touchés par la coulée de lave qui avait endommagé à son passage des maisons d’habitations et certaines infrastructures de base. Une trentaine des victimes avaient été enregistrées à la suite de cette catastrophe naturelle.

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire