Un ressortissant belge arrêté et porté disparu à Djibouti !

Djibouti

Un ressortissant belge arrêté et porté disparu à Djibouti ! — La Libre Afrique

Djibouti

Hassan Abdillahi Robleh a été arrêté le 9 janvier dernier en plein centre ville de la capitale de Djibouti. Une arrestation menée par les services de renseignements. Hassan Abdillahi Robleh vient d’avoir 34 ans le 14 janvier. Il a fui son pays en 2013 face à la pression imposée par le régime djiboutien qui lui reprochait son militantisme dans ce petit État de la corne de l’Afrique.

Il est arrivé en Belgique où il a rapidement obtenu l’asile politique avant d’obtenir la nationalité belge. Le jeune homme a toujours conservé des liens étroits avec Djibouti et a pris la présidence du parti du Mouvement des Jeunes Oppositions (MJO) en Europe. Récemment M. Robleh est rentré dans son pays pour rendre visite à ses parents. Le 9 janvier, alors qu’il se trouvait avec des camarades dans le centre de la capitale, il a été arrêté sur le coup de midi par des hommes des services de renseignements ( Service de Documentation et de Sécurité – SDS) .

Ses amis sont formels, ils ont reconnu les cartes de services de ces agents qui n’ont pas hésité, selon eux, à agresser Hassan au moment de son interpellation. Depuis cette date, plus aucune nouvelle du jeune homme malgré les demandes des services d’assistance consulaire des Affaires étrangères belges et les demandes de renseignements introduites par l’ambassade belge à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Un Belgo-Djiboutien porte plainte contre le président de Djibouti à l’Onu «  L a famille est évidemment très inquiète de ne pas avoir de nouvelles, explique Me Deswaef, l’avocat de la famille, qui enchaîne : Ce qui est très inquiétant aussi c’est que l es autorités belges n’obtiennent pas de réponse à leurs demandes répétées aux autorités djiboutiennes » . 

L’arrestation d’opposants est monnaie courante à Djibouti. «  En 2023, deux B elgo- D jiboutiens, opposants au régime, ont également été arrêtés, mais les informations les concernant avaient été communiquées rapidement et ils avaient été expulsés dans la semaine » , explique Alexis Deswaef, qui insiste sur le fait que c ette absence de réponse des autorités djiboutiennes aux questions des autorités belges et le fait que cela dure maintenant depuis 10 jours « font craindre pour sa vie ». « Les autorités djiboutiennes osent peut-être nier les interpellations de   la Belgique, mais n’oseront pas nier une interpellation de la part de l’ONU directement.

Nous avons donc alerté les instances de l’ONU présentes sur place », poursuit l’avocat belge qui a saisi officiellement le Coordinateur R ésident des Nations Unies à Djibouti. Une personne que l’avocat belge avait rencontré à Djibouti en mars 2023 dans le cadre d’une mission de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) dont il est vice-président. Un séjour qui a été limité à 48 heurees. L’avocat s’est en effet fait expulser par les autorités djiboutiennes qui le suivaient depuis son arrivée à l’aéroport.

Kaziba Online
A propos Webmaster 464 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire