Tribune d’expression populaire à Kashozi: ” l’ANCE est un parti politique de somptuosité” , BAGALWA MAGEJE David à la population.

La population du groupement de Kashozi, regroupée par le comité Local de Développement a tenu una activité d’expression populaire ce dimanche 4 juin 2023 dans la grande salle de l’ISP kaziba.

Modérée par Mr Katunda Chikemba président du comité Local de Développement de Kashozi, les pasteurs , leaders communautaires, la société civile et toutes les couches de la population ont répondu présents à cette activité.BAGALWA CHIHUMBU cadre du Cld Kashozi, a exposé les recommandations de la réunion tenue le 17 mai 2023 à l’Ep Kashozi.


S’agissant de l’activité, la question politique a gagné son employeur du jour. C’est le tour de BAGALWA MAGEJE David, plébiscité candidat aux élections par la population de Kashozi,de présenter la cartographie électorale,sa vision politique et la vulgarisation sur l’idéologie de l’ANCE à la population de kaziba.
Prête à tout hisser pour voir l’un de leurs fils du terroir, postuler aux prochaines élections,la population de Kashozi veut de tout prix accompagner celui qu’on appelle ” soigneur des yeux” postuler aux prochaines élections.


Prenant la parole, David BAGALWA MAGEJE se dit préoccupé d’abord par la cartographie électorale,il veut surtout être patient et attendre le moment venu car il n’est pas prophète pour connaître son avenir. Il insiste qu’il attend l’orientation politique de l’honorable COKOLA KATINTIMA, c’est ce qu’on appelle discipline politique.Insiste-t-il.


Quant aux besoins de la population, il a signalé qu’il ne cesse de jouer l’intermédiaire entre le notable Norbert Basengezi Katintima*, autorité morale de l’ANCE et la population de Kashozi dans des multiples actions en groupement de Kashozi. Il ajoute que la population ne doit pas être divisée par des politiciens pendant cette période sensible,elle doit plutôt se ranger derrière les hommes d’actions notamment l’honorable COKOLA KATINTIMA.


BAGALWA MAGEJE David, encourage cette population qui a besoin d’un candidat et la remercie pour la bonne volonté de le soutenir et reste prêt à suivre son orientation. Ce soutien qui n’a plus besoin d’être sondé a été exprimé à cette activité. La population de Kashozi, reste unie autour de l’ANCE et son autorité morale Norbert Basengezi Katintima, capable d’émerger leur fils.

Le premier suppléant de l’honorable COKOLA KATINTIMA, appelle la population à adhérer dans l’ANCE, Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, parti politique de luxe ,un parti de masse, qui aura des députés provinciaux et nationaux à Walungu pour propulser la population.

Chakupewa Namikere, encourage BAGALWA MAGEJE, de travailler au côté de l’honorable COKOLA KATINTIMA sur tous les plans au profit de la population.Ajoutons que des centaines de personnes ont pris part à cette activité d’expression populaire.

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire