Sud-Kivu : Réunion de la commission de Rehabilitation de la route Nyanfunze. Projet Rhuyubak’Enjira Ejir’Eka

Rédaction de kazibaonline.com

Sud-Kivu : Réunion de la commission de Rehabilitation de la route Nyanfunze. Projet Rhuyubak’Enjira Ejir’Eka. Dans le Projet Rhuyubak’Enjira Ejir’Eka, La commission de Rehabilitation de la route Nyanfunze présidée par l’honorable Félicité Kabonwa Naweza en réunion ce Lundi 25 Octobre 2021 au bureau du SIKA. Après la présentation du contexte dans lequel les travaux ont débutés, la présidente de la commission a informé sur les différentes entreprises contactées.

L’Ir Ezechias Katembera a rassuré l’évolution des travaux qui sont à 2kms sur 6kms à réhabiliter. l’espace rocheux étant de 620m, 100 mètres sur cet espace rocheux encours est déjà réhabilité car la société Trabemco a disponibilisé le marteau piqueur pour ces fins. La commission propose l’utilisation des explosifs pour la rapidité et la réduction du coût ; l’étude est encours et les contacts aux concernés. Le préfet Byabene Kafukamiro a présenté le rapport financier. Le grand défis est celui de sensibiliser les souscripteurs de donner leurs contributions.

Dans une interview accordée à la rédaction de kazibaonline.com l’honorable Félicité Kabonwa Naweza remercie les contribuables :

Nous remercions le gouvernement provincial pour sa contribution de 50.000$, merci également à la forte mobilisation de la population de kaziba et le Diaspora pour ses contributions. Pour la continuité des travaux il est impérieux que toutes les personnes de bonne volonté touchent dans leurs poches sinon l’objectif ne sera pas atteint.

A son tour M. Vunanga Meshak, Président du SIKA invite toutes les couches à contribuer. Selon lui, une grande réunion de collecte est envisagée à Bukavu et une Journée porte ouverte sera organisée à Kaziba pour soutenir ce projet. La commission propose à sa Majesté Mwami N’nakaziba de contacter le BANRO Mining et la Monusco pour une demande d’appui.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1323 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire