Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité
Le Président de l’Assemblée Provinciale, Honorable LWAMIRA Barhumana Zacharie, est rentré à Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, via Goma, au Nord-Kivu, ce Vendredi 15 Avril 2022, après sa mission de travail de 5 jours effectuée à Kinshasa, la Capitale Congolaise.
L’Honorable Président a été accueilli, au Port Ihusi, par les membres de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, les membres de son Cabinet Politique, les quelques camarades de sa Famille Politique ainsi que les représentants de l’Association des Étudiants de Kaziba vivant à Bukavu (AEKa).
Rappelons qu’à Kinshasa où l’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Lwamira B. Zacharie, séjournait depuis le Dimanche 10 avril 2022, il a eu des entretiens avec plusieurs autorités nationales du pays.
Il s’était rendu d’abord, au ministère des finances où il a eu des bons entretiens avec l’OD national au sujet de la rétrocession en Province du Sud-Kivu, puis au Sénat où il a rencontré l’Hon Président du Sénat, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo. Ensemble ils ont brossé de la situation actuelle de notre province et surtout de son développement. L’Hon président de l’Assemblée Provinciale n’a pas manqué de lui présenter certaines difficultés du moment auxquelles les Députés Provinciaux du Sud-Kivu font face. Le Président du Sénat lui a promis de présenter ces difficultés à S.E.M. le Premier Ministre dès son retour dans la capitale, car était en mission à l’Est de la RDC.
Et après, l’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Lwamira Barhumana Zacharie et S.E.M. le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidge Kasi, ont effectué une mission conjointe à l’Inspection Générale des Finances, où ils ont été reçus par l’Inspecteur Général de l’IGF lui-même, M. Alingete Key Jules. Ils ont échangé autour de la mission que l’IGF est en train d’effectuer au Gouvernement provincial du Sud-kivu, spécialement concernant la non acceptation par l’IGF de payer la dotation provinciale, à l’AssPro/Sud-Kivu, comme il a toujours été le cas.
Après explications données par les autorités de nos deux grandes institutions provinciales, l’Inspecteur Général de l’IGF a été profondément touché par ce Problème. Il a directement instruit à ses services que la dotation provinciale telle qu’elle est budgétisée doit revenir à l’Assemblee Provinciale pour le bon fonctionnement de nos deux Institutions précitées.
Signalons enfin que l’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Lwamira Barhumana Zacharie, n’a pas manqué de parler avec les autorités nationales des problèmes sécuritaires et des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires de la province mais aussi de la hausse des prix sur le marché surtout le prix des produits de première nécessité qui affecte négativement la vie de la population ce dernier temps.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter