L’ouverture solennelle , conformément au calendrier académique du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire , a été faite à l’institut Supérieur Pédagogique de kaziba ce jeudi 5 janvier 2022 dans la grande salle de l’ISP kaziba.
Modérée par le Chef de travaux Innocent Bashige Ntuga, secrétaire général administratif, cette cérémonie solennelle a été déroulée dans un moment où les étudiants ont exprimé un Ouf de soulagement.
Dans son mot de circonstance, le Directeur Général de l’ISP kaziba, professeur Innocent Balagizi Karhagomba insiste sur la vision de l’ISP kaziba qui est celle de rendre les rêves des étudiants réels en leur donnant une formation de qualité dont ils ont besoin.
Il remercie d’abord le promoteur de l’ISP kaziba, le notable Norbert Basengezi Katintima qui a doté de l’ISP kaziba un joli bâtiment et son école d’application.
Pour Innocent Balagizi,
Cette année académique se déroule dans un contexte économique très difficile notamment celle où notre pays est agressé à l’Est et la guerre de la Russie contre l’Ukraine. D’où les étudiants doivent avoir un sens d’abnégation et d’endurance pour finir cette année académique. La politique de l’ISP kaziba s’inscrit dans la science qui est le premier pilier d’une institution sérieuse comme la nôtre, c’est dans ce sens qu’il y aura une relation entre étudiants et enseignants et une formation dans le coaching car il faut une école pour la vie. Dans les enseignements, les étudiants ont aussi droit de donner le feed-back, c’est-à-dire , donner les impressions sur les enseignements reçus
Et d’ajouter:
Je demande au étudiants de faire attention sur l’usage abusif des réseaux sociaux et doivent plutôt se concentrer sur les projets de développement pour aussi produire les travaux de qualité avec un cerveau très bien construit.
Le Directeur Général de l’ISP kaziba, a aussi axé sa communication dans la recherche en révélant au public que 9 enseignants de l’ISP kaziba sont maintenant inscrits à l’école doctorale de l’ISP Bukavu et remercie enfin le comité de gestion pour le sacrifice fourni en acceptant de se déplacer à kaziba pour la formation de l’élite intellectuelle.
Prenant la parole, le secrétaire général académique de l’ISP kaziba, professeur Phenois Mpangaza , insiste sur la discipline, le travail dans les départements que l’ISP kaziba organise entre autres le français,la géographie, l’informatique de gestion, les mathématiques-physiques , l’anglais, la biologique-chimie ,la psychopédagogie et bientôt la science commerciale et administrative.
La leçon académique du jour a été tenue par le professeur Jean-Marie Cikuli qui a parlé du rôle de l’enseignement numérique dans le monde actuel et renchérit que l’ISP kaziba dispose tous les atouts pour l’organiser et le fait à travers les enseignements sur le zoom.
L’administrateur de Budget, représenté par le chef de travaux Innocent Bashige demande aux étudiants de payer les frais académiques pour permettre à l’ISP kaziba de leur donner un enseignement de qualité. Le porte-parole des étudiants de l’ISP kaziba a rappelé les rôles que doit jouer un étudiant pour sa formation intellectuelle.
Le Directeur Général de l’ISP kaziba, a , enfin,au nom du ministre de l’Esu déclaré l’année académique 2022-2023 ouverte et appelle la communauté à l’appuyer en s’inscrivant massivement dans les départements cités en amont.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Soyez le premier à commenter