Sud-Kivu : Mapatano Ntamwira Taylors ,élu président de la Synergie des Étudiants Ressortissants de Burhinyi ( Serbu Bukavu)
À l’occasion de l’ assemblée générale élective organisée ce dimanche 4 décembre 2022 , la synergie des Étudiants de Ressortissants de Burhinyi, a tenu une élection au cours de laquelle , Mr Mapatano Ntamwira Taylors a été élu président. Le président sortant, Monsieur Martin Bagalwa a d’abord présenté le bilan de son comité avant de demander aux électeurs de bien choisir pour l’intérêt de la Serbu et du développement de Burhinyi .
Après les discours de société prononcé par chacun de candidats , l’élection s’en est suivie .
Monsieur Mapatano Ntamwira Taylors est sorti vainqueur aux élections avec 48 voix sur 62 votants,suivi de Monsieur Archimède Musaada avec 12 voix, David Muderhwa 57 voix a été élu secrétaire , Amani Badesire vice-secrétaire et Séraphine Lurhajegerha caissière.
Notons que le poste de vice-président n’a pas eu de candidat ,une élection à ce poste sera programmée ultérieurement. Mapatano Ntamwira Taylors a promis de faire de la Serbu ,une grande structure dans laquelle les intérêts de la communauté auront de place et renforcer l’unité dans la chefferie de Burhinyi.
Au nom du comité sortant, Monsieur CIMUSA LWABANJI Crispin, souligne que c’est un sentiment de joie et de satisfaction pour la réussite de cette organisation et signifie le soutien indéfectible du comité sortant au nouveau pour l’avancement et l’intérêt de tout étudiant ressortissants de Burhinyi.
Étant présent comme observateur, le président de l’Association des Étudiants de kaziba, Monsieur Jibu Safari , insiste sur l’unité dans la zone Lubuka ( Luwindja, Burhinyi et kaziba)qui 7⁶ doit être de prime abord pour le développement de cette région.
Monsieur René Cubaka Zahinda, président de la Synergie des Étudiants Ressortissants de Burhinyi axe Kaziba, a insisté sur la cohésion sociale, l’unité et le travail qui va caractériser ce nouveau comité et insiste sur la considération de cette sous noyau dans des forums de prise de décision.
Cette élection s’est déroulée à l’Institut Tumaini à Bukavu sous la présence du conseiller juridique de la chefferie de Burhinyi Me Arthur Cihusi dans un climat de paix et d’une atmosphère de confiance. Elle a connu la participation de plusieurs structures sœurs, notamment l’Aeka (kaziba), le Gerlu ( Luwindja) , le collège des étudiants de l’ISP kaziba sous la houlette de Monsieur Augustin Bwirhonde et des notables de Burhinyi.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Soyez le premier à commenter