Sud-Kivu: Les femmes de l’Est de la RDC remettent la caution au Dr Denis MUKWEGE pour le dépôt de sa candidature.

Le dépôt de cette caution est un signe fort de soutien à la candidature du prix Nobel Denis MUKWEGE. Ce dimanche 3 septembre 2023 , une délégation des femmes de l’Est de la Rd Congo et particulièrement celles de Kaziba se rendent à l’hôpital de Panzi, pour déposer la caution de dépôt de la candidature au Dr Denis MUKWEGE à l’élection présidentielle de décembre prochain.

Estimé candidat du peuple,ces femmes se disent victimes de plusieurs atrocités en République Démocratique du Congo,sans implication de l’État, pendant plus de 23 ans. A en croire ces femmes, seul Denis MUKWEGE qui s’intéresse à la situation des femmes Congolaises et en Afrique,en mettant sa vie en danger pour le rétablissement de la situation sécuritaire à l’Est du Congo.


Nous sommes convaincues qu’avec le Dr Denis MUKWEGE,le Congo va grandement émerger. Il reste notre modèle excellent.

Et d’ajouter,


Il n’a jamais été en politique, mais,il aide la population congolaise. Il n’a jamais adhéré dans un mouvement de personnes qui nous ont massacrées , pillées , pendant 25 ans . Il vit pour les autres et toutes ses valeurs témoignent qu’il reste le Moïse du Congo.

Signalons que ces femmes sont regroupées dans plusieurs organisations des femmes,de la société civile et d’autres dans des partis politiques. Elles demandent au Dr Denis MUKWEGE de déposer sa candidature,elles battront campagne elles-mêmes par ses propres forces.

Pour le Dr Denis,cet acte est incommensurable:

Je suis très surpris de votre acte . Nous savons la situation que traverse notre pays. Notre souci reste la restauration de la dignité de la population congolaise enfin que le pays quitte dans le risque de la balkanisation et l’esclavagisme.

Les femmes Congolaises de la diaspora, réunis dans l’ICC ont encouragé ces braves femmes et soutiennent quant à elles, cette candidature. Mme Chouchou Bwinja Bwa Bukami félicite les femmes de l’Est et la démarche citoyenne que ces femmes débutent. Mme Chouchou est la présidente de l’ICC au niveau de Norvège

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Journaliste d’investigation

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire