SUD-KIVU: Les Députés Pétitionnaires Ratent leur Forcing à l’Assemblée Provinciale.

Après le Forcing raté ce Mardi 06Avril 2021 , à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, les Députés Pétitionnaires dernière eux le Gouverneur de Province, M. Théo Ngwabidje Kasi , se seraient retranchés à l’Institut National des Statistiques où le Gouverneur aurait tenu une réunion avec les Députés Pétitionnaires. Après ils auraient déplacé leur réunion au Gouvernorat de Province. Selon les observateurs avertis , il n’y a plus des doutes que le Gouverneur de Province, M. Théo Ngwabidje Kasi , a le but de déstabiliser l’institution, Assemblée Provinciale . Nos sources d’ajouter que la population du Sud-Kivu doit demeurer vigilante face aux manœuvres dilatoires du Gouverneur tendant à détourner l’attention de la population de sa mauvaise gestion qui lui colle à la peau.

Les Députés Pétitionnaires ont tenté d’introduire dans les installations de l’Assemblée Provinciale le Directeur ad.intérim de l’Administration pour conduire ce qu’ils ont appelé eux-mêmes la plénière d’installation du Bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Pourtant le Directeur est frappé des mesures de suspension de ses fonctions et d’interdiction d’accès dans l’enceinte de l’Assemblée Provinciale jusqu’à nouvel ordre depuis le 05 Avril 2021. Leur forcing a échoué grâce à la résistance farouche de leurs collègues Députés Provinciaux et certains agents et personnel de l’Assemblée Provinciale .

Rappelons qu’une motion contre le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu a été déposée par un groupe de 8 Députés Provinciaux au Bureau Définitif de l’Assemblée Provinciale, le Lundi 05 Avril 2021 . Plusieurs griefs sont retenues contre Monsieur le Gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi , entre-autres, le détournement, la mauvaise gestion, la spoliation des maisons et parcelles de l’État dans la Province du Sud-Kivu en général et dans la Ville de Bukavu en particulier.

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire