Sud-Kivu: Le Conseil Provincial de la Jeunesse soutient vigoureusement la pétition exigeant le départ de S.E. Monsieur le Gouverneur de Province.

Rédaction de kazibaonline.com le 26/12/2020

Sud-Kivu: Le Conseil Provincial de la Jeunesse soutient vigoureusement la pétition exigeant le départ de S.E. Monsieur le Gouverneur de Province. Dans un communiqué No 003/CNJ/CPJ/SK/DEC.2020, Le Conseil Provincial de la Jeunesse soutient vigoureusement la démarche de plusieurs de ses organisations membres œuvrant sur toute l’étendue de la Province et à laquelle se sont jointes des organisations de la Société Civile et des Mouvements Citoyens demandant à travers une pétition exigeant le départ de S.E. Monsieur le Gouverneur de Province; dynamique relayée par un groupe des députés provinciaux visionnaires à travers une motion de défiance. Cette dynamique fait suite à plusieurs mois de tapages et de propagandes stériles passés à la tête de la Province. Toujours en perpétuelle campagne électorale, la démagogie de S.E. Monsieur le Gouverneur n’a servi qu’à couvrir une gestion calamiteuse de notre chère Province.

En effet, alors que le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu s’attendait en vain à la création d’un «Fonds Provincial pour la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes » promis par S. E. Mr le Gouverneur de Province, il nous revient que dans son Projet de budget 2021, aucune rubrique n’a été réservée aux besoins de la Jeunesse en province et encore moins au fonctionnement de son Conseil Provincial. Par ailleurs, la Société Civile, les Mouvements Citoyens ainsi que les Parlementaires ont tous décrié entre autres l’état d’impraticabilité dans lequel se trouvent nos routes, la recrudescence de l’insécurité en province, la gestion opaque de l’argent des contribuables.

Le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu s’attendait à ce que les autorités provinciales soient modèles pour les générations de futurs leaders en ce qui concerne la gouvernance et la gestion de la chose publique, la loyauté et la constance dans les alliances et les engagements. Ce Conseil croit aussi que la chose publique et la gestion d’une Province ne sont guère une affaire personnelle mais plutôt elles concernent tout le monde dont les Jeunes, les Femmes et différentes élites au même titre que différents Notables parfois indexés à tort comme à la base de la déstabilisation de la province. Pourtant, certaines actions naissent d’un ras-le-bol collectif.
C’est pourquoi, le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu se joint à toutes les forces vives de la Province et appelle toutes les organisations des Jeunes, tous les Conseils Urbains, territoriaux et communaux de la Jeunesse à vulgariser massivement la pétition susmentionnée auprès de leurs membres et encourage tous les députés provinciaux à soutenir avec ardeur la motion initiée par leurs pairs.

Fait à Bukavu, le 23 décembre 2020
Pour le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu,
✍🏽 Corneille KABAGALE Secretarie Exécutif

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1381 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire