Sud-Kivu: L’Association des Étudiants de Kaziba dans une Déclaration relative au Processus électoral en Cours en République Démocratique du Congo.

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Consécutivement aux élections présidentielles nationales, provinciales et municipales qui ont eu lieu en République Démocratique du Congo en date du 20 Décembre 2023, la jeunesse de Kaziba réunis au sein de l’Association des étudiants de Kaziba/ AEKA a été négativement surpris de suivre à travers les réseaux sociaux une déclaration d’un groupe des candidats de l’opposition et de l’union sacrée à la députation nationale et provinciale dans le territoire de Walungu et originaire de Kaziba, qui prétendent faire un score électoral négligeable à cause des candidats du parti politiques Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent / ANCE.

A ce stade, nul besoin de rappeler aux uns et aux autres que nous nous sommes tous engagé à servir la communauté quel que soit notre domaine d’intervention. De ce fait, l’intérêt communautaire doit toujours primer sur nos aspirations personnelles.

En dépit des quelques irrégularités observées au cours du processus électoral en cours et soulevées par la société civile, les acteurs politiques toute tendance confondu et les observateurs nationaux et internationaux sur toute l’étendue de la République, la jeunesse de Kaziba informe à la communauté ce qui suit :

Cette déclaration dite politique mais sans logique politique possible relève d’un esprit de division et de trouble de la quiétude de la population de la chefferie de Kaziba.

L’association des étudiants de Kaziba tient à rappeler aux uns et aux autres que ; malgré la divergence dans nos tendances politiques nous avons l’obligation de conserver la fraternité et l’unité reconnue à notre communauté. La jeunesse de Kaziba réunis au sein de l’Association des étudiants de Kaziba/ AEKA appelle la population à ne pas céder à la manipulation politique.

La jeunesse de Kaziba invite la communauté de Kaziba à ne pas adhérer à ce processus de division, plus particulièrement aux jeunes d’éviter la diffusion des messages de haines et de veiller à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. La jeunesse de Kaziba appelle toutes les parties prenantes à l’apaisement, privilégions le dialogue comme le recommande notre Mwami sa Majesté DIRK MAJIRI N’NKAZIBA.

Que vive la chefferie de Kaziba.

-Fait à Kaziba, le 25 Décembre 2023,

Déclaration Signée : Kakubizo Patrick et Jibu Safari Ciza, Respectivement Vice Président et Président de l’Association des Etudiants de Kaziba.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire