Sud-Kivu : “l’ANCE est le parti politique qui va donner la relève au niveau national” Norbert Basengezi Katintima à la population de kaziba.
À la poursuite de sa tournée dans l’Est de la République Démocratique du Congo, l’autorité morale de l’ANCE Norbert Basengezi Katintima a tenu un meeting populaire dans son fief , ce dimanche 12 mars 2023. Au tour de plusieurs milliers de personnes, acteurs de la société civile, autorités, cadres, membres et sympathisants de l’ANCE, Norbert Basengezi Katintima s’est adressé à la population de kaziba à l’esplanade de la salle Tollefsen.
Prenant la parole, le secrétaire de la chefferie de kaziba, Mr Chihire Byumanine Jean Bosco et représentant du chef de chefferie de kaziba, a justifié le choix de l’ANCE par le fait qu’il y a plusieurs équipes de football,mais chacun choisit celui dont il a plusieurs intérêts et en a profité pour appeler la population de kaziba à être consciente et choisir l’ANCE.
Dans son allocution, l’autorité morale de l’ANCE a justifié sa présence en chefferie de kaziba pour la sensibilisation à l’enrôlement électoral massif et du processus électoral en cours. L’ANCE ne compte que trois mois , et couvre désormais 25 provinces sur les 26 avec un million 335 000 membres. Cet engouement à l’ANCE,se justifie par le fait que les femmes Bazibaziba ont engendré un fils digne , épris d’un esprit de partage.
Bien avant, il a procédé par la présentation de plusieurs cadres de l’ANCE au niveau national que provincial au sein de ce parti politique qui prône le libéralisme économique. Celui qu’on appelle “Mushamuka National” , parlant de la politique, a justifié le choix de l’ANCE à l’union sacrée par le fait que l’opposition a refusé les élections et le parti politique ne peut être créé pour être dans le cercueil, l’union sacrée sera pour ce parti politique, un espoir de créer les emplois, produire des ministres, chef d’entreprises et ce, à travers la décision du bureau politique du parti.
La vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi est le point focal de l’ANCE et pour ce ,le parti ne va être muet . L’autorité morale de l’ANCE, est revenu sur son histoire politique avec l’ancien pouvoir où la chefferie de kaziba a bénéficié plusieurs projets palpables notamment les écoles, centre de santé , université dans le territoire de Walungu.Pour ne pas être domestique des autres, et amener la population vers un chômage de 5 ans car le parti est créé pour diriger,il demande à la population de kaziba d’être derrière l’ANCE et voter pour les ses candidats aux élections législatives provinciales et nationales.
” Je sème à tout vent, nous ne voulons pas rester comme un maïs emballé” .
Il est aussi revenu sur la situation sécuritaire à l’Est du pays,” le peuple est oasis de la paix”. En prélude des élections,la population ne doit pas seulement voter les vocabulaires , c’est plutôt les actions.
Par ailleurs, il a annoncé plusieurs projets en chefferie de kaziba, notamment l’avancée de la construction de la maternité de Ciburhi, le courant à Mululi et à Bulumbwa, un centre d’informatique pour les mamans de la Celpa Namurhera, l’appui aux équipes de kaziba par les Varese et ballons et la réhabilitation de la route kaziba-Bukavu pour deux mois, la construction d’une morgue à l’hôpital de kaziba et le soutien en médicaments.
Cette activité a été clôturée par un cadeau de l’honorable Cokola Katintima par le biais de son premier suppléant Bagalwa Mageje, une lampe lui a été donnée pour éclairer toute la nation congolaise.
Dans une interview accordée à la radio Umoja Kaziba , Norbert Basengezi appelle la population à ne pas disperser même une seule voix”Je vais laisser la place aux jeunes aux élections locales, provinciales et nationales, la présidence à Félix Antoine Tshisekedi et moi aux sénatoriales.Le projet de l’ANCE s’inscrit dans l’agriculture, en santé, infrastructures, environnement et éducation. Conclut l’autorité morale de l’ANCE.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Soyez le premier à commenter