Deux bateaux sont interdits temporairement de navigation sur le lac Kivu. Et un capitaine d’un autre bateau est aux arrêts à Kalehe.Ces décisions des autorités provinciales ont été prises à la suite de la violation des mesures édictées par le ministre des Transports du Gouvernement central.La suspension concerne les bateaux Aganze et Izinza.
Les autorités provinciales qui annoncent la décision reprochent aux propriétaires de ne pas respecter les nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement central pour sécuriser les personnes qui naviguent sur le lac Kivu et leurs biens.Parmi ces mesures l’on peut citer l’interdiction de naviguer la nuit, l’utilisation impérative des gilets de sauvetage pour tout passager, éviter le chargement excessif ainsi que la validation du certificat de navigation, le contrôle technique et de conformité des embarcations.
Pour les mêmes raisons, un capitaine du bateau Gloria est aux arrêts à Kinyezire dans le territoire de Kalehe.Godefroid Marhegane, un leader du milieu encourage les armateurs à observer les mesures des autorités. Toutefois, il souhaite que les embarcations promises par le Chef de l’Etat soient disponibles pour alléger le transport lacustre sur l’axe Minova-Idjwi-Goma.
Les encouragements du ministre des Transports« Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a salué ce même jeudi, la décision prise par les administrateurs du territoire de Kalehe, qui ont procédé à l’arrestation du capitaine du bateau Gloria à Kinyezire (Sud-Kivu) qui naviguait sur le Lac Kivu sans respecter les règles de navigation en vigueur », indique le ministère des Transports sur son compte X.
Dans la province de l’Equateur, note le service de communication du ministère des Transports, Jean-Pierre Bemba a été informé du non-respect de la réglementation en matière de tonnage et du port obligatoire du gilet de sauvetage d’un bateau nommé “Super ville de Yakoma”, situé dans la ville de Mbandaka. Il a ordonné l’arraisonnement de tout navire ne respectant pas la loi.
La police de Mbandaka a été mobilisée pour interpeller le commandant de bord et « réquisitionner tous les bateaux qui ne sont pas conforme aux exigences de sécurité ».
Soyez le premier à commenter