Sud-Kivu: Arrestation des Manifestants dans la chefférie de Luhwindja

Sud-Kivu: Arrestation des Manifestants dans la chefferie de Luhwindja. La Synergie des Journalistes de Luhwindja-Burhinyi et Kaziba SYJ-LUBUKA demande la libération immédiate du Journaliste PATERNE KULIMISHI de la Radio Communautaire de Luhwindja RCLU Fm détenu au cachot de la Police de mine Chez BANRO Mining. Selon les informations à notre possession, Le journaliste PATERNE KULIMUSHI de la RCLU était en plein publi-reportage lors de la Manifestation de la population de Kantambwe et celle de Luhwindja qui demande le respect du cahier des charges à la Société Twangiza Mining ce Lundi 23 Mars 2020 à partir de 10h”.

Coup des balles en l’air, celui-ci s’est vu être capturé et emballé ensemble avec deux autres manifestants par la police de mine de Twangiza Mining et dépouillé des outils de reportages: Dictaphone, ses outils de communication: un Motorola, sa carte de servive, carte d’électeur, l’impôt pour ne citer que ceux-ci. Rapellons que cette manifestation était organisée par la population de Luhwindja qui accompagnait 85 familles délocalisées par la société Twangiza Mining sans aucune prise en charge ni d’indemnisation et qui restent locataires dans le groupement de Luchiga, chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga. Un blessé par balle est le bilan actuel indique nos sources. La victime poursuit ses soins à l’hôpital général d’Ifenduka.

Charles IRENGE LWABOSHI.

Votre Journaliste🎥

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire