Sénégal: les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont sortis de prison, scènes de liesse à Dakar

Sénégal: les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont sortis de prison, scènes de liesse à Dakar

Dix jours avant la présidentielle, les deux hommes sont libres. Ils ont quitté la prison de Cap Manuel à bord d’un véhicule aux vitres teintées peu avant minuit. Autour du véhicule, une foule de sympathisants en liesse était présente. Un jeune homme brandissant le drapeau du Sénégal est même monté sur le pare-choc arrière de la voiture pour célébrer cette libération.

Dès le départ de la prison, le convoi de dizaines de véhicules a pris la route vers la Cité Keur Gorgui, le quartier de Dakar où habite Ousmane Sonko, créant ainsi un embouteillage géant et une manifestation spontanée. Sur le trajet, des centaines de personnes, bracelets lumineux aux couleurs du Pastef au poignet et drapeau du Sénégal à la main, sont descendus dans les rues et ont acclamé, à coups de klaxon ou en criant de joie, les opposants.

Des manifestants tiennent une photo du chef de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko alors qu’ils célèbrent la sortie de prison de Sonko et du candidat à la présidentielle Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 15 mars 2024.

« C’est une victoire pour la justice et le Sénégal » « C’est une victoire pour la justice et le Sénégal », a confié une jeune femme venue à la hâte de chez elle assister à cette libération. « C’est le leader de la jeunesse », s’est réjoui un Sénégalais. Ces jeunes sont d’ailleurs venus en masse assister à cette libération attendue depuis plusieurs jours déjà. C’est un nouveau Sénégal. On se rend compte que la jeunesse est vraiment consciente des enjeux. 01:14 Réactions de Dakarois Léa-Lisa Westerhoff Ambiance incandescente à l’annonce de la libération d’Ousmane Sonko à la cité keur Gorgui.

Faye avait été arrêté en avril pour outrage à magistrat après un post Facebook. Ousmane Sonko, lui, avait été arrêté fin juillet après des accusations d’appels à l’insurrection, entre autres. Ils ont été libérés ce jeudi soir suite à l’adoption par les députés sénégalais de la loi d’amnistie sur les crimes commis pendant les manifestations qui ont eu lieu entre février 2021 et 2024.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire