Bones, Les Experts,… beaucoup de séries TV se sont construites sur la résolution d'affaires criminelles. Si vous voulez connaître le dessous des cartes de ces enquêtes criminelles à suspense, alors ce livre est fait pour vous.
Et dans l'échouer où vous avez définitivement évincé le petit écran de votre vie Quotidien, il est peu probable que vous échappiez à l'intérêt croissant de toute notre société pour les analyses scientifiques mises en œuvre dans les enquêtes policières.
Ces questions, parfois macabres, toujours complexes, nous concernent aussi parce qu'elles provoquent la mort et de notre peur devant ses ravages: comment identifier une victime grâce aux prélèvements ADN, à l'étude dentaire? Que pouvons-nous apprendre les ongles, les os ? Comment différencier le squelette d'un homme, d'une femme et quel âge lui donner ? Comment la victime est-elle décédée ? L'anthropologie judiciaire est là pour tenter d'apporter les réponses ; véritable auxiliaire de justice destiné à prouver, identifier ou corroborer, cette science met en oeuvre nombre de spécialités comme l'étude des ossements, de la morphologie faciale ou des insectes nécrophages.
L'auteur Guy Gauthier, professeur d'anthropologie au collège Marie-Victorin de Montréal au Québec, nous décrit les enquêtes anticipées dans les enquêtes de nombreux cas historiques et les conclusions qui en ont permis le dénouement: vous saurez ainsi comment Klaus Barbie a été identifié, si Napoléon Bonaparte a été empoisonné, ou ce que mangeait l'Homme des glaces.
..
Soyez le premier à commenter