Santé: Lancement de la Campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides et sensibilisation sur la vaccination contre le Covid-19 dans la ZS de Kaziba.

Rédaction de kazibaonline.com

La zone de santé de Kaziba et ses partenaires traditionnelle je cite le SANRU, l’OMS et le BEDOM, En appui au Programme National de Lutte contre le Paludisme en République Démocratique du Congo viennent de signer la lancement de la Campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides au Centre de santé de Namushwaga ce Lundi 22 Août 2022. Prenant la Parole, Docteur Mukome Picasso, Médecin Chef de zone de santé de Kaziba explique le mode d’utilisation correcte de la moustiquaire:

Le mode d’utilisation correcte de la moustiquaire enconsiste à déballer, laisser la moustiquaire sous l’ombrage pendant 24h, L’installer sur les 4 cônes du lit, La faire descendre pour couvrir le matelas et l’utiliser toutes les nuits. Mode d’entretien consiste à lessiver la moustiquaire une fois les 3mois si et seulement si elle est salle pour maintenir l’efficacité du produit, mode de séchage : Lorsque la moustiquaire est lessivé, il faut l’étaler sous ombrage loin des rayons solaires et ne lessiver qu’avec un savon ordinaire : loin du savon Omo, L’eau de Javel.

Dr Jad Kabeya envoyé spécial de l’OMS invite la population de Kaziba à recevoir les relais communautaires pour le dénombrement couplé à la distribution des MILDs, les superviseurs zonales, les superviseur indépendants et les ADS qui vont passer maison par maison. Il insiste en invitant la Communauté âgée de 18ans révolu à se faire vacciner contre le COVID-19 :

Ma mission à Kaziba au compte de l’OMS se focalise sur la santé globale de la communauté. Nous insistons sur la vaccination contre le COVID-19 car Vacciner c’est Aimer, Protéger c’est Prévenir. Nous avons actuellement une équipe mobile, et plusieurs équipes fixes qui sont aux différents centres de santé, et profitons inviter la population à se joindre à ces équipes pour se faire vacciner. Je me dis aussi partager cette pensée à la communauté : Dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide Est l’un des meilleurs moyens de se protéger contre la Malaria…

Cette campagne est lancée officiellement par le représentant de l’autorité locale de Kaziba, M. Chihire Byumanine Jean Bosco, Secrétaire Administratif de la Chefferie de Kaziba. Il averti la communauté à éviter l’utilisation abusive des moustiquaires imprégnées d’insecticide:

Nous remercions l’État congolais qui priorise la santé de la population. Nous avertissons la population à être vigilent : la moustiquaire n’est pas là pour couvrir le Jardin, ni pour la pêche. Quiconque sera victime de cette utilisation abusive sera sanctionné par la loi. De cet effet, Au nom de sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV Cimanye N’nakaziba, nous lançons officiellement la campagne de distribution gratuite des moustiquaires en chefferie de Kaziba.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire