SAMWELI MWANDULO Publie un Ouvrage intitulé VERS L’EFFECTIVITE DE LA PARITÉ HOMME-FEMME

Sud-Kivu: Le Jeune Leader Me Cavaignac SAMWELI MWANDULO Publie un Ouvrage intitulé VERS L’EFFECTIVITE DE LA PARITÉ HOMME-FEMME : Freins et perspectives

Kazibaonline.com au cœur de l’actualité

Ce livre qui est paru aux Éditions du Net le 22 Octobre 2024 est déjà disponible à Bukavu dans la Maison Kivu Net pour ceux qui désirent introduire les commandes.

La parité homme-femme n’est pas un combat entre les hommes et les femmes moins encore un avantage à l’égard des femmes, mais plutôt un bénéfice social facilitant l’harmonisation des rapports sociaux. C’est le message clé de cet ouvrage de l’Homme du Droit Me SAMWELI MWANDULO Cavaignac, Licencié en Droit Privé Judicaire de l’Université Officielle de Bukavu.

Rédaction du Samedi 09 Novembre 2024.
invité de rédaction de kazibaonline.com, Me Cavaignac Samuel Mwandulo, Auteur de cet ouvrage indique que pour une effectivité de la parité homme-femme, la mise en œuvre devrait commencer par les initiatives des parents et les acteurs de l’éducation à travers les valeurs paritaires qu’ils doivent inculquer aux enfants dès leurs naissances et au cours de leur formation:

🎥”La parité homme-femme est une notion d’actualité dans notre société, particulièrement en Afrique. Après le constat que nous avons partagé qui révèle que cette notion est traitée avec subjectivité dans notre communauté, selon qu’on se trouve en face de l’homme ou de la femme qui veut défendre sa position, sans citer certaines organisations non gouvernementales qui prennent également position pour défendre leurs financements. C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative d’écrire sur ce sujet en nous rapprochant du sens de la parité homme-femme à travers la législation congolaise mais aussi dans la dynamique sociale qui nous a permis de dénicher l’utilité de la parité homme-femme, de relever les freins auxquels cette notion fait face avant de chuter avec quelques perspectives. Les hommes conjointement avec les femmes ont “l’édifice social à construire” et des rapports sociaux à harmoniser.

Nous pouvons dire également que cette œuvre s’inscrit dans la foulée du respect aux droits de l’homme. D’une part, cet ouvrage veut que la communauté appréhende la parité homme-femme dans son sens propre c’est à dire le sens qui relève de la législation, de textes juridiques et non plus rester dans de perceptions vulgaires qui ne contribuent en rien au bien-être social, d’autre part, cette œuvre vient préciser que la parité homme-femme n’est pas un combat mais un bénéfice pour le bien-être social.”

Cette ouvrage mérite l’appropriation de la communauté.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1354 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire