La remise et réprise du pouvoir entre la régente de la Collectivté Chefférie de Kaziba, l’honarable Félicitée Naweza Kabonwa, et son neuveu Mwami Dirk Majiri IV Nakaziba s’est déroulée comme prévue aujourd’hui le 14 mars 2020 à Kaziba. Une journée historique et pleine d’ambiances. 

Nous félicitons ainsi sa Majesté Mwami Dirk Majiri pour son couronnement.  Nous prions afin que Dieu lui accorde la sagesse, car ses résponsabilités exigent du dynamisme pour affronter les défis auxquels Kaziba est confronté aujourd’hui. Équilibrer les intérêts de la population et orienter Kaziba dans la direction qui donne de l’espoir à la jeunesse, les hommes et les femmes est en effet une tâche colossale.

Il est donc important que tout le monde se rallie derière la vision du Mwami pour que les questions inscrites dans son agenda soient traitées de manière équilibrée et à la satisfaction de tous les habitants de Kaziba.

Nous disons aussi grand MERCI à l’honorable Félicitée Naweza qui a dirigé la Collectivité de Kaziba jusqu’à ce jour. Elle a traité les questions de Kaziba avec compétence et impartialité.

On se souvient que l’honorable Félicitée Naweza a été régente de la Collectivité à deux réprises. Tout d’abord, après la mort subite de son père Alphonse Muhigirha Kabonwa en 1964 dans les innondations sur le pont de la rivière Chishi à Ngando. Comme son frère héritier Mwami Chimanye était encore trop jeune pour accéder au trone, les gardiens du pouvoir royal ont confié la résponsabilité de la Chéfférie à Naweza jusqu’à la coronation de son frère Chimanye dans les années 80s.

Curieusement ou malheureusement, l’histoire s’est répétée  encore en 2006 après la mort subite du Mwami Chimaye, le père de l’actuel Mwami Majiri IV. Encore une fois, c’est l’horable Félicitée Naweza qui a pris le commande de la collectivité jusqu’à ce que son neveu ait atteint l’age adulte de prendre les choses en mains. Un monument devrait etre érigé à Kaziba à son honeur.

Images de la journée historique du 14 mars 2020
Facebook
Twitter
LinkedIn