Revue de presse kinoise du vendredi 6 décembre 2024

Deux sujets se disputent la tribune de la presse kinoise de ce vendredi. Le premier, porte sur l’échange entre le vice-Premier de l’Economie et les représentants de gros importateurs sur le stock des produits à trois semaines des fêtes de fin d’année et le second sur les travaux de modernisation du port de Matadi.

AfricaNews qui ouvre le bal précise que la rencontre entre les deux parties (Gouvernement et gros importateurs) a eu lieu jeudi 5 décembre au cabinet de travail du vice-Premier ministre chargé de l’Economie nationale. Selon cet hebdomadaire, c’est dans le souci de voir les Congolais, en général, célébrer dans de bonnes conditions les fêtes de fin d’année 2024 que le vice-Premier ministre Daniel Mukoko Samba voulait s’assurer, auprès de gros importateurs, de la quantité des stocks des vivres dont ils disposent dans leurs entrepôts pendant cette période où la demande augmente sur les marchés.

Répondant aux préoccupations du vice-Premier ministre chargé de l’Economie nationale, note ce portail, les représentants de SOCIMEX, Mondiale Food, AfriFood, SODECO, BELTEXCO… ont tous promis que leurs sociétés disposent d’importants stocks pouvant permettre à la population congolaise à passer les festivités de fin d’année sans inquiétude et à continuer à s’approvisionner avec le même rythme pendant tout le premier trimestre de l’année 2025.

Revenant sur le Décret signé le 19 septembre par la Première ministre, Judith Suminwa, portant suspension de la perception de la TVA et rabattement des taux des droits taxes et redevances sur les produits alimentaires de première nécessité, indique le journal le Quotidien, Daniel Mukoko Samba, a rassuré ses hôtes de la poursuite des réformes engagées et que, certaines parmi elles, seront pérennisées.Parlant au nom des importateurs, note EcoNews, John Mwenda, le DG de la société Cowbell, a eu des propos rassurants, je cite :

«Nous avons fait savoir au Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, et l’ensemble du Gouvernement que tous les importateurs représentés lors de cette réunion, ont des stocks importants dans leurs entrepôts», fin de citation.Selon Congo Nouveau, Daniel Mukoko Samba a clôturé cette rencontre en annonçant la tournée qu’’il va effectuer au début de la semaine prochaine dans quelques entrepôts à Kinshasa pour se rendre compte qu’’il y a suffisamment des stocks et que le Décret de la Première ministre produit déjà des effets.

Sur un autre chapitre, fait savoir Infos 27, le port de Matadi, un des points névralgiques du commerce maritime en RDC, entre dans une nouvelle ère grâce à la modernisation lancée par Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC). Avec l’arrivée d’équipements de pointe, l’ouverture d’un guichet moderne et la transformation des infrastructures, rapporte ce quotidien, MCTC dissipe les doutes et s’affirme comme le catalyseur d’un développement économique durable pour la ville portuaire et ses habitants.

Terminons avec le Phare qui estime que le MCTC, cette société de droit congolais mérite l’accompagnement et le soutien de tout le monde pour lui permettre de réaliser la mission lui confiée par le Gouvernement, celle de moderniser le port à conteneurs de l’ONATRA, en exécution des instructions du Président de la République.

Maintenant que l’Etat congolais sera actionnaire de MCTC, poursuit ce portail, l’information devra être bien donnée à la base qui doit savoir que plus de 3.000 emplois seront créés durant tout le développement de ce projet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire