La presse kinoise de ce mercredi revient sur les deux chambres du Parlement ayant organisé séparément des sessions extraordinaires pour réfléchir, notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Débutons avec le journal le Quotidien qui titre en sa manchette : « Le Parlement ouvre sa session extraordinaire ». Cet hebdomadaire révèle que conformément à la demande du président de la République, Félix Tshisekedi, les députés nationaux et sénateurs se réunissent en session extraordinaire pour examiner la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Ce portail signale que ces derniers sont appelés à proposer un plan de sortie de crise sur les plans politique et diplomatique. A la chambre basse du Parlement, note lepotentiel.cd, Vital Kamerhe a, dans son discours d’ouverture, invité les élus du peuple à proposer avec intelligence et sagesse des recommandations appropriées pour un plan de sortie de crise dans le volet politique et diplomatique, tout en évitant de retomber dans les erreurs du passé.
Décrivant le contexte de la tenue de cette session extraordinaire, note ce site d’informations, le president de la chambre basse du Parlement s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes ici réunis parce que le spectre de la guerre qui plane sur nous depuis trois décennies sans conjuration menace de s’étendre, toujours plus loin, l’ombre de ses horreurs et de ses crimes innommables. Il ne s’agit pas d’une plénière de déclaration de guerre ».
Sur la même page, signale infos27.cd, Vital Kamerhe a donné le ton en faisant voir à ses collègues députés nationaux que l’heure n’est plus aux querelles partisanes, mais à l’unité et à la riposte. Entre urgence sécuritaire et impératifs diplomatiques, révèle ce site, les élus sont appelés à formuler des solutions à la hauteur de l’enjeu : préserver l’intégrité territoriale et assurer l’avenir de la nation.
Infos 27 rappelle que cette session extraordinaire se veut une plateforme de réflexion pour tirer les leçons du passé et ne pas répéter les erreurs stratégiques qui ont fragilisé le pays face aux agressions récurrentes. La classe politique est placée devant ses responsabilités : offrir au peuple congolais des solutions viables et efficaces, au-delà des discours de circonstance.
Malgré le climat de tension, indique laprosperiteonline, cette plénière, a offert l’opportunité aux élus du peuple d’entamer les discussions en vue d’apporter leurs propositions au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui recherche des voies et moyens pour ramener la paix définitive dans le pays.
Pendant que les Parlementaires peaufinent les stratégies, fait savoir le Phare, les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo et ceux de l’Eglise du Christ au Congo ont déjà échangé avec le Chef de l’Etat et préconisé le renforcement de la cohésion nationale au pays.
Au sortir de la présidence de la République, écrit ce tabloïd, ces pasteurs disent avoir présenté à Felix Tshisekedi un projet qui permet de sortir le pays de la crise sans bain de sang. Bouclons la boucle avec le Journal.
Ce quotidien rapporte que le cardinal Fridolin Ambongo a lancé un message de compassion a l’endroit de la population de l’Est de la RDC. Repris dans les colonnes de ce portail, ce prélat catholique a déclaré:
« Nous sommes troublés comme pasteurs par la situation que vivent actuellement nos sœurs et frères dans l’Est du pays, Nous n’arrivons pas a comprendre ce que ces gens ont fait pour mériter un traitement aussi indigne de l’être humain et qui dure depuis trois décennies ».
Soyez le premier à commenter