La presse kinoise de ce mardi fait la part belle au sujet sur la révision de la Constitution du pays.Ouvrons le bal avec Infos 27 qui titre en sa Une :
« Révision constitutionnelle : Muyaya et Lihau pour une approche sans enjeux partisans ». Ce quotidien note que face à la polémique qui sévit sur la question de la révision constitutionnelle, évoquée par le Président Félix Tshisekedi lors de son passage à Kisangani, le vice-Premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau et le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, ont défendu l’idée d’une réflexion sereine sur la Constitution, sans arrière-pensées politiques.
Dans les colonnes de ce tabloid, ces deux membres du Gouvernement affirment que toute révision doit avant tout servir au renforcement institutionnel pour le bien du peuple congolais et ils invitent à éviter les querelles partisanes autour de cette question nationale. Infos 27 précise que leurs interventions ont été faites au cours du briefing spécial dédié au dialogue social dans le secteur public en RDC, retransmis en direct sur la chaine nationale, RTNC, lundi 28 octobre.
Sur cette même page, le quotidien Le Journal revient sur le communiqué du Front Commun pour le Congo (FCC) qui dit avoir suivi avec indignation l’annonce du président de la République, Félix Tshisekedi, depuis Kisangani, de sa décision de changer la Constitution du pays.
Pour le FCC, note ce portail, la Constitution du 18 février 2006, est ” a été écrite, non pas à l’étranger, ni par des étrangers, comme faussement allégué, mais plutôt, à Kisangani plus précisément à Simisimi dans les installations de la mission catholique Saint-Gabriel en 2004, par les compatriotes représentant la diversité de la nation congolaise”.
Pour la Référence Plus, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dit non au changement ou à la révision de la constitution en RDC. Ce quotidien indique c’est son secrétaire exécutif, Mgr Donatien Nshole qui l’a annoncé à la presse lundi 28 octobre.
À l’en croire, fait savoir ce tabloïd, cette démarche est dangereuse pour le pays sur tous les plans.La Vraie Thématique note cependant que ce prélat catholique a appelé à une réflexion approfondie avant d’envisager toute révision constitutionnelle, mettant en garde contre les conséquences d’une décision précipitée.
Dans les colonnes de cet hebdomadaire, Mgr Donatien Shole redoute que ce projet de révision de la Constitution déstabilise le pays qui, selon lui, est déjà fragile.Pour sa part, le Phare estime que la démarche de la révision constitutionnelle se veut légale et démocratique.
Ce quotidien rapporte qu’il il est incompréhensible que le pays assiste à une sorte de levée de boucliers pour une question dont les pro et anti-révision savent ce qu’il faut faire face à cette situation. Curieusement, s’étonne le Phare, ils préfèrent envahir les médias et les réseaux sociaux comme si désormais ces canaux de communication se substituaient à la loi.
Soyez le premier à commenter