Revue de presse kinoise du lundi 6 janvier 2025

La plupart des journaux parus ce lundi dans la capitale congolaise réservent leur Une à la visite de travail du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à Doha, au Qatar.Débutons avec La Tempête des tropiques qui titre en sa Une : « Kinshasa et Doha renforcent leurs relations bilatérales ».

Ce quotidien fait savoir que Le président de la République, Félix Tshisekedi s’est rendu, ce dimanche à Doha, au Qatar, dans le cadre d’une visite de travail de 24 heures dans la péninsule arabique. Au cours de cette visite éclair, note ce portail, le Chef de l’Etat congolais a eu un tête-à-tête, dans la matinée de cette journée dominicale, au palais royal de Doha, avec l’Émir du Qatar son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani.

Ce tabloïd souligne qu’il était accompagné de l’Ambassadrice de la RDC à Doha, Mme Valérie Lusamba Kabeya. Selon la Tempête des tropiques, le réchauffement des relations bilatérales et le renforcement de la coopération entre les deux pays sont parmi les points qui devaient être abordés au cours de cette rencontre.Infos 27 rapporte qu’à Doha, outre les opportunités économiques, le chef de l’État congolais a abordé avec l’Émir du Qatar et le vice-Premier ministre et ministre qatari de la Défense, des questions cruciales liées à la sécurité et à la souveraineté nationale.

Dans un contexte de recrudescence des tensions avec Kigali et du soutien persistant du Rwanda au M23, indique ce quotidien, cette visite s’inscrit dans la dynamique de mobilisation internationale pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.

Ce tabloïd estime que si le Qatar, acteur influent dans la médiation des conflits, offre des perspectives de dialogue, la résolution durable de cette crise reste, pour Kinshasa, un combat qui se mène sur plusieurs fronts.Le journal le Quotidien signale que la visite de Félix Tshisekedi à Doha vient davantage cimenter les bonnes relations entre la RDC et le Qatar.

Selon la diplomate congolaise, Valérie Lusamba, citée dans les colonnes de ce tabloid,  « les relations entre la RDC et le Qatar sont très importantes et appréciées des deux côtés ».

Cependant, écrit EcoNews, le déplacement du Chef de l’Etat à Doha suscite des critiques dans une période où l’Est de la RDC est en proie à des violences persistantes. La progression des rebelles du M23, fait remarquer cet hebdomadaire, exacerbe les tensions et accentue le sentiment d’abandon des populations locales.

Congo Nouveau abonde dans le même sens estime que le voyage du Chef de l’Etat qui coïncidé avec la chute de Masisi-centre est mal perçu par une partie de l’opinion congolaise qui, selon cet hebdomadaire, dénote une forme d’insouciance dans la gravité de la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu où près de la moitié de la province est désormais entre les mains des rebelles, plus du double de l’espace occupé par la même rébellion en 2012.

Le Journal rappelle qu’au mois de mars dernier, le Président de la République avait déjà échangé avec le Souverain qatari. Selon ce quotidien, la rencontre entre ces deux hommes d’Etat avait abouti, trois mois plus tard, à l’ouverture à Kinshasa de la compagnie aérienne Qatar Airways.

Terminons avec Netic News qui précise qu’après Doha, Félix Tshisekedi est attendu ce mardi à Accra, capitale de la République du Ghana, où s’organise, la cérémonie d’investiture de John Dramani Maham, nouveau président élu du Ghana à l’issue de la présidentielle du 7 décembre dernier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire