Revue de presse du mercredi 12 février 2025

Les médias congolais reviennent ce mercredi sur la prestation de serment de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle, mais aussi sur l’interdiction, par la RDC, du survol et de l’atterrissage des aéronefs immatriculés au Rwanda.

Eco News renseigne que face au soutien avéré du Rwanda aux M23, la République Démocratique du Congo a décidé de réagir avec fermeté. Kinshasa interdit désormais l’accès à son espace aérien à tous les aéronefs immatriculés ou opérant depuis le Rwanda.

Une mesure radicale visant à limiter les mouvements des aéronefs rwandais et à renforcer la sécurité nationale, commente le tri hebdomadaire.Cette mesure permet, selon l’Agence congolaise de presse, de contrôler les mouvements des agresseurs qui ont continué de survoler le ciel congolais de l’Est à l’Ouest, y compris pendant les 4 jours du carnage des Congolais à Goma.

Au dernier trimestre de 2024, rappelle l’agence, le Rwanda avait brouillé le signal GPS dans l’Est, mettant en danger les passagers civils qui prenaient place à bord des lignes commerciales dans cette partie du pays.Pour Le Quotidien, cette décision intervient dans un contexte d’agression de la RDC, marquée par l’entrée des troupes rwandaises dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Elle isole le Rwanda de l’espace aérien Congolais face à ce que Kinshasa qualifie d’agression avérée pour piller les ressources minières de la RDC, conclut le tabloïd.De nouveaux juges à la Cour constitutionnelle.

Dans un autre registre, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a pris acte de la prestation de serment de trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie organisée mardi 11 février au Palais du peuple à Kinshasa, en présence des corps constitués du pays, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Après lecture des ordonnances portant nomination de ces trois membres de la Cour constitutionnelle par Martin Mulumba, conseiller principal du Président de la République au collège juridique et administratif, les assermentés ont juré solennellement de « remplir loyalement et fidèlement, les fonctions de membres de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder les secrets de la délibération », ajoute l’agence.

Il s’agit, détaille Le Potentiel, de Mme Marthe Odio Nonde et de M. Aristide Kahindo Nguru, deux juges respectivement issus de la composante Président de la République et de la composante Parlement, ainsi que de Moke Mayele, Procureur général près la Cour constitutionnelle.

Si Marthe Odio Nonde intègre la Cour constitutionnelle dans le quota de la présidence de la République, Aristide Kahindo Nguru y accède dans le quota du Parlement, rappelle 7sur7.cd. Ces deux personnalités succèdent respectivement au professeur Jean-Pierre Mavungu Mvumbi-di-Ngoma et à Corneille Wasenda N’songo, ajoute le portail.

La Cour constitutionnelle, rappelle Actualite.cd, en tant que plus haute juridiction, est un pilier de l’État de droit en RDC. Elle juge de la constitutionnalité des lois, des actes ayant force de loi, des édits, des règlements intérieurs des chambres parlementaires, du Congrès, des institutions d’appui à la démocratie ainsi que des actes réglementaires émanant des autorités administratives, détaille le site web.

A cette occasion, écrit pour sa part Le Quotidien, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale de la RDC, ont exhorté les Congolais de rester unis pour faire face à l’agression rwandaise qui secoue les provinces du Nord et Sud-Kivu dans l’Est du pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire