Les deux dialogues de la Cité de l’Union africaine et du Centre interdiocésain ont vécu ! Conclu le 18 octobre 2016, le premier dialogue a accouché d’un gouvernement, mais il a vite cédé la place à un second dialogue dont l’accord, signé le 31 décembre 2016, peine à être appliqué.
Dilemme : la classe politique se trouve avec un “gouvernement sans accord et avec un accord (du 31 décembre 2016) sans gouvernement”. A moins de huit mois de la date fatidique de l’organisation des trois séquences des élections, il apparaît impossible pour le pouvoir de mobiliser la colossale somme de 1 milliard 300 millions de dollars américains pour financer ces élections.
Face à toutes ces contraintes, politiques et financières, Adolphe Muzito invite les politiques à constater l’échec des ambitions et à anticiper les réajustements au travers d’un troisième round de négociations plutôt que de subir.
Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de la RDC (2008-2012), analyse froidement les causes des échecs des politiques publiques et terminées que les crises politiques récurrentes que connaissent le pays sont dues au déficit du dialogue démocratique.
Soyez le premier à commenter